Management de projets culturels et développement territorial | MPCDT

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Management de projets et d'organisations

Présentation

Le parcours "Management de projets culturels et développement territorial" (MPCDT) forme des étudiants au management culturel, en leur apportant une  compréhension de l’environnement local, national, international dans lequel s’élaborent aujourd’hui ces professions. Il intègre une formation à l’action culturelle publique, privée, associative, par l’appréhension directe de savoir-faire professionnels. Il entend dispenser une bonne connaissance des politiques publiques, mais également du  fonctionnement associatif et intègre les problématiques de l’économie sociale et solidaire. Il prend en compte la dimension territoriale à toutes les échelles, locale, nationale et internationale. L’année de cinquième année étant plus particulièrement orientée vers la coopération internationale.

Ce parcours de Master se fait en partenariat avec le Master "Ingénierie de projets culturels et interculturels" (IPCI) de l’université Bordeaux Montaigne et sollicite l'intervention de nombreux professionnels.

Objectifs

Le parcours de Master a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une formation mêlant les dimensions académique et professionnelle. Concernant la dimension académique, le parcours MPCDT s’appuie sur l’expertise de Sciences Po Bordeaux en matière de politiques culturelles, sur ses enseignements en Culture générale, droit, économie, histoire culturelle, sociologie, langues vivantes. Concernant la dimension professionnelle, un réseau d'acteurs culturels intervient dès la quatrième année, leur présence devenant prépondérante en cinquième année. Les étudiants sont, tout au long de la cinquième année, appelés à travailler directement sur le terrain avec des professionnels et des institutions culturelles dans des modules de conception de projets. L’enseignement relatif aux outils numériques est aussi pris en compte.

Les étudiants ont deux exercices écrits de simulation de projets à rédiger en quatrième année et cinquième année à partir des séminaires.

Ils doivent présenter oralement une conception de projets collective, construite de septembre à janvier en cinquième année, qui conclut la formation à Sciences Po Bordeaux. Ils partent ensuite en stage et doivent rendre compte de cette expérience par la rédaction d'un mémoire.

Les + de la formation

La dimension de projets culturels en lien avec les territoires à différentes échelles fait la spécificité de ce parcours de Master puisqu'il envisage des perspectives d'emplois du local à l'international. Bien rodé et plusieurs fois amélioré en fonction des évolutions sociétales, offrant une formation d'ingénierie culturelle, il tire aussi sa force de son intégration dans un Institut d'études politiques où la formation générale reste une variable essentielle et dans une métropole, Bordeaux qui est très attractive.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Condition d'accès

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année

Insertion professionnelle

Cette formation ouvre des possibilités professionnelles dans tous les établissements culturels et les organismes publics ou privés en relation avec le monde de la culture, y compris à l’international : responsable de services ou d’agences culturels de l’État ou des collectivités locales, postes dans les instituts français à l’étranger et alliances françaises, administrateur d’équipements culturels, directeur de sites patrimoniaux, concepteur et directeur d’événements culturels, directeur de compagnies théâtrales, de galeries d’art, commissaire d’exposition, emplois dans les secteurs du cinéma, de la musique, etc.

Responsable(s)

Responsable pédagogique

Taliano Françoise

Email : f.taliano @ sciencespobordeaux.fr