Le parcours APRI a pour objectif de former des spécialistes de la décision publique qui seront capables de l’orienter vers leurs valeurs, leurs idées ou leurs intérêts. Il a donc pour vocation de compléter une formation généraliste par une connaissance fine et concrète du fonctionnement institutionnel et du comportement des acteurs de la sphère politique. Dans cette perspective, ce parcours insiste notamment sur la dimension multi-niveaux des politiques publiques contemporaines où s’enchevêtrent des acteurs situés au local, au national, à l’européen et à l’international.
Plusieurs disciplines (sociologie, science politique, droit, économie, psychologie) sont mobilisées pour éclairer la décision publique. La formation s’intéresse également de près aux sphères médiatique, institutionnelle et économique, celles-ci étant déterminantes pour comprendre les choix politiques.
Les enseignements du parcours sont souvent partagés avec ceux du parcours Carrières européennes, l’Union européenne étant à la fois une ressource et une contrainte fondamentale pour la représentation des intérêts.
La pédagogie en quatrième année reste assez classique mais le contenu est résolument tourné vers la spécialité du parcours APRI. En cinquième année il s’agit principalement de cours appliqués qui reposent notamment sur des études de cas, jeux de rôle, visite sur site, invitations de professionnels extérieurs, simulations professionnelles et stage.
Ces informations sont données à titre indicatif.
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année
Professions liées au lobbying :
Professions en politique :
En savoir plus : http://apri-influences.fr/
Email : s.guigner @ sciencespobordeaux.fr
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Public concerné
Stage Obligatoire