Les étudiants admis à ce niveau, dénommé "Bac 0" bénéficient, au cours de leur première année, d’enseignements méthodologiques spécifiques qui leur permettent une adaptation rapide aux exigences de l’enseignement "Sciences Po".
L’inscription aux épreuves d’entrée en première année à Sciences Po Bordeaux s’effectue exclusivement sur Internet via la plateforme Parcoursup et selon le calendrier établi par le Ministère.
Attention : l’ensemble des documents doit être déposé sur Parcoursup. Aucun document (hors aménagement d'épreuves) transmis par courriel ou voie postale à Sciences Po Bordeaux ne sera pris en compte.
L'administration de Sciences Po Bordeaux considère qu'il n'est pas nécessaire de suivre une préparation ad hoc pour réussir. Les étudiants inscrits en cursus général ne peuvent obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux que dans ce cadre.
L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, sur la plateforme Parcoursup durant la période prédéfinie par le Ministère.
Cette phase est organisée à partir d'un outil d'aide à la décision défini par la commission d'examen des vœux de Sciences Po Bordeaux. Son objectif est d'évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse).
Elle s'appuiera notamment sur l'écart entre la moyenne de l'élève et celle de sa classe dans les matières suivantes1 :
1Le cas échéant : notes de Première, notes de Terminale et notes des épreuves nationales.
À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.
Étude qualitative du dossier scolaire à partir :
L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours extra-académique et du projet de formation global.
Entretien de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d'argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d'intérêt. Le jury pourra s'appuyer sur une image de presse tirée au hasard par le candidat et sur lequel il lui sera demandé de réagir en temps limité.
L’épreuve orale d’admission aura lieu entre le 23 avril et le 9 mai 2025, exclusivement en présentiel dans le centre d'examen choisi par le candidat lors de sa candidature.
Cette épreuve pourra également être organisée de manière délocalisée dans les trois centres de la région Nouvelle-Aquitaine (organisation de jurys sur place), au choix du candidat uniquement entre le 5 et le 9 mai 2025 :
Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :
Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale.
Ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.