Vous êtes ici :

Admission des étudiants étrangersInformations générales

Lorsqu’une convention conclue avec une université partenaire ou un service diplomatique à l’étranger prévoit des conditions d’admission particulières, le candidat a le choix entre la procédure ordinaire d’admission ou cette procédure spéciale.

Admission Procedures for foreign students

Zulassungsverfahren für ausländische studierende

Admission en premier cycle

Les étudiants étrangers sont admis en premier cycle dans les mêmes conditions que les étudiants français, sauf convention spéciale avec une université ou un service diplomatique, ou pour les étudiants titulaires du Certificat d’études politiques à titre étranger de Sciences Po Bordeaux (voir ci-après).

Admission en master

Les étudiants étrangers qui se présentent à l’admission en première année de master (quatrième année) peuvent se présenter dans les mêmes conditions que les étudiants français.

S’ils le souhaitent, ils peuvent demander leur admission au titre d’une procédure adaptée aux étudiants étrangers lors de leur inscription en ligne. 

Dans les deux cas, les candidats se présentent à l’admission dans une et une seule des majeures proposées en deuxième cycle par Sciences Po Bordeaux. À l’intérieur de cette majeure, ils choisissent un parcours pour lequel ils sont candidats.

La procédure d’admission en quatrième année pour les étudiants étrangers prévoit l’examen d’un dossier qui comprend les mêmes pièces que celles demandées aux étudiants français, plus une certification de leur niveau en français et en anglais (plus une autre langue pour les candidats anglophones ou francophones, choisie parmi celles enseignées à l’IEP).

Si le candidat étranger demande une dispense des épreuves écrites, la procédure se déroule en 2 phases :

  1. Étude, par le jury, de la demande de dispense des épreuves écrites. Le jury décide alors d’accorder cette dispense ou bien de renvoyer le candidat vers la procédure de droit commun.
  2. Si cette dispense est accordée, le dossier de candidature est évalué par les responsables du parcours de master sollicité qui décident de l’admissibilité de ce candidat.

La date de publication des résultats d’admissibilité est commune aux candidats français et étrangers.

Si le candidat qui a obtenu la dispense des épreuves écrites est déclaré admissible, il sera convoqué pour l’entretien oral qui peut exceptionnellement se faire à distance.

Le niveau en français écrit sera vérifié par un test écrit à l’arrivée de l’étudiant. S’il s’avère que son niveau réel ne correspond pas à la certification attestée par son dossier, il ne pourra pas être inscrit en M1 mais sera inscrit en Certificat d’Études Politiques.

Étudiants scolarisés à l’étranger lors des épreuves d’entrée : à titre exceptionnel, les étudiants de nationalité française mais scolarisés à l’étranger à la date des épreuves d’entrée peuvent également bénéficier de la procédure adaptée (dispense des épreuves écrites). Ils s’inscrivent en suivant la procédure de droit commun et se signalent ensuite au service des Admissions (par courriel à admissions @ sciencespobordeaux.fr) en joignant une attestation justifiant de leur mobilité effective au moment des épreuves d’entrée, soit le 27 mars 2021. La demande sera ensuite soumise à l’avis du directeur des Etudes : dans le cas où cette dernière serait refusée, leur présence le 27 mars 2021 reste obligatoire et aucun remboursement des frais d’inscription ne sera opéré. 

Admission des étudiants titulaires du Certificat d’études politiques à titre étranger de Sciences Po Bordeaux

Les étudiants titulaires du Certificat d’Études Politiques à titre étranger de Sciences Po Bordeaux peuvent se présenter pour une admission en troisième ou quatrième année du diplôme de Sciences Po Bordeaux.

Au terme de leur année de C.E.P., les étudiants titulaires d’un diplôme validant 3 années d’études dans l’enseignement supérieur (Bac +3 ou supérieur) ont la possibilité de suivre la procédure de candidature pour l’entrée en 4e année : lien vers l'inscription en ligne 4A 

L’accès en 3e année de Sciences Po Bordeaux, au sein du cursus général, est également ouvert aux étudiants titulaires du C.E.P obtenu l’année de leur candidature et au plus tard deux ans après leur réussite au Certificat d’études politiques. Ils présentent un dossier de candidature spécifique : lien vers le dossier de candidature 3A CEP

Back to Top