Lorsqu’une convention conclue avec une université partenaire ou un service diplomatique à l’étranger prévoit des conditions d’admission particulières, le candidat a le choix entre la procédure ordinaire d’admission ou cette procédure spéciale.
Admission Procedures for foreign students Zulassungsverfahren für ausländische studierende
Les étudiants étrangers sont admis en premier cycle dans les mêmes conditions que les étudiants français, sauf convention spéciale avec une université ou un service diplomatique, ou pour les étudiants titulaires du Certificat d’études politiques à titre étranger de Sciences Po Bordeaux (voir ci-après).
Les étudiants étrangers qui se présentent à l’admission en première année de master (quatrième année) peuvent se présenter dans les mêmes conditions que les étudiants français.
S’ils le souhaitent, ils peuvent demander leur admission au titre d’une procédure adaptée aux étudiants étrangers lors de leur inscription en ligne.
Dans les deux cas, les candidats se présentent à l’admission dans une seule des majeures proposées en deuxième cycle par Sciences Po Bordeaux. À l’intérieur de cette majeure, ils choisissent un parcours pour lequel ils sont candidats.
La procédure d’admission en quatrième année pour les étudiants étrangers prévoit l’examen d’un dossier qui comprend les mêmes pièces que celles demandées aux étudiants français.
Si le candidat étranger demande une dispense des épreuves écrites, la procédure se déroule en 2 phases :
La date de publication des résultats d’admissibilité est commune aux candidats français et étrangers.
Si le candidat qui a obtenu la dispense des épreuves écrites est déclaré admissible, il sera convoqué pour l’entretien oral qui peut exceptionnellement se faire à distance. Le niveau en français écrit sera vérifié par un test écrit à l’arrivée de l’étudiant. S’il s’avère que son niveau réel ne correspond pas à la certification attestée par son dossier, il ne pourra pas être inscrit en M1 mais sera inscrit en Certificat d’Études Politiques.
À titre exceptionnel, les étudiants de nationalité française mais scolarisés à l’étranger à la date des épreuves d’entrée peuvent également bénéficier de la procédure adaptée (dispense des épreuves écrites). Ils s’inscrivent en suivant la procédure de droit commun (et choisissent l'option "je souhaite être dispensé des épreuves écrites" en déposant le justificatif adéquat (certificat de scolarité ou contrat d'études couvrant la date des épreuves d'entrée).
La demande sera ensuite soumise à l’avis du directeur des Etudes : dans le cas où cette dernière serait refusée, leur présence le jour des épreuves écrites reste obligatoire et aucun remboursement des frais d’inscription ne sera opéré. En cas d'acceptation de la demande de dispense, les candidats devront transmettre au service des Admissions (par courriel à admissions @ sciencespobordeaux.fr) une attestation d'arrivée justifiant de leur mobilité effective.
Les étudiants titulaires du Certificat d’Études Politiques à titre étranger de Sciences Po Bordeaux peuvent se présenter pour une admission en troisième ou quatrième année du diplôme de Sciences Po Bordeaux.
Au terme de leur année de C.E.P., les étudiants titulaires d’un diplôme validant 3 années d’études dans l’enseignement supérieur (Bac +3 ou supérieur) ont la possibilité de suivre la procédure de candidature pour l’entrée en 4e année : Inscription en ligne 4A
L’accès en 3e année de Sciences Po Bordeaux, au sein du cursus général, est également ouvert aux étudiants titulaires du C.E.P obtenu l’année de leur candidature et au plus tard deux ans après leur réussite au Certificat d’études politiques. Ils présentent un dossier de candidature spécifique.
Tous les candidats, français comme internationaux, passent les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Si le concours est sélectif, l’école se veut accessible à tous et à toutes, s’intéressant aux profils curieux et ouverts sur le monde.
Prêt à vous inscrire aux épreuves d'entrée ?