Étudiants et citoyens

Établissement public, Sciences Po Bordeaux met au cœur de son dispositif pédagogique le dialogue et la proximité avec les attentes et les besoins exprimés par ses élèves.

De la mobilisation face à l’urgence climatique à la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), les étudiante et étudiants de Sciences Po Bordeaux s’inscrivent dans la lignée de la nouvelle génération : positive, solidaire et engagée. Un élan que l’école soutient en accompagnant les différentes initiatives étudiantes, dans le cadre de sa vie associative.

Investi en faveur de l’accessibilité, l’Institut souhaite partager avec ses élèves des valeurs inclusives, à l’écoute des autres. En ce sens, l’Institut agit pour sensibiliser l’ensemble de la communauté, et lutte contre toutes formes de harcèlement, violence et discrimination. Il est essentiel que chaque promotion puisse trouver sa place, dans le respect du vivre-ensemble. La vie étudiante qui accompagne la scolarité de nos élèves incarne cette volonté d’ouverture d’esprit. Les différents dispositifs mis en place par l’école soutiennent quotidiennement cette démarche.

C’est pourquoi la vie associative occupe une place primordiale au sein de l’Institution. Dynamique et multithématique, elle s’adapte aux profils toujours plus curieux. La vie culturelle vient quant à elle enrichir la scolarité de débats, de moments-forts et de rencontres prestigieuses, souvent fortes en émotion. La bibliothèque s’inscrit, enfin, comme un pilier des études de nos élèves, en leur mettant à disposition son large éventail de ressources.

Sciences Po Bordeaux continue par ailleurs de s’engager pour une culture paritaire et bienveillante. Des valeurs qui s’affirment notamment dans l’application concrète d’une politique de prévention et de santé dédiée aux apprenants.