Lutte contre les VSS

Sciences Po Bordeaux s’engage dans une culture du respect et de parité entre les femmes et les hommes. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au sein de notre établissement.

Le climat actuel est propice à la libération de la parole. Sciences Po Bordeaux, sa direction et ses équipes, tiennent particulièrement à soutenir les élèves en ce sens. L’école assure un accompagnement et une écoute bienveillants et rassurants, pour répondre à leurs besoins.

Définition d’une VSS

Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.

Source

Prise en charge des victimes :

Par l’établissement

Sciences Po Bordeaux a créé en 2018 une cellule de veille et d’écoute. Cette cellule a un rôle d’écoute, d'accompagnement et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés | Plateforme de signalement    | Courriel (ecoute @ sciencespobordeaux.fr)

Par des organismes extérieurs

Le document "Organismes à contacter en cas de violences sexistes et sexuelles" s’inscrit dans la démarche de lutte de Sciences Po Bordeaux contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous espérons que ces informations vous aideront dans votre démarche de soin.

Sanctionner les auteurs de violence

Chaque personne procédant à un signalement est informée par la cellule de veille et d’écoute de ses droits et des démarches susceptibles d’être mises en place au regard des faits décrits à l’encontre de la personne mise en cause.

  • Si la personne ayant procédé au signalement souhaite qu’une procédure disciplinaire interne à l’établissement soit envisagée, la cellule de veille et d’écoute transmet à la direction de l’établissement les informations reçues. En fonction des faits décrits, la direction peut alors, en respect de l’article 40 du Code de procédure pénale, en avertir la procureure de la République.
  • Si la personne ayant procédé au signalement souhaite qu’une procédure pénale externe à l’établissement soit mise en place, la cellule de veille et d’écoute oriente, voire accompagne la personne à un dépôt de plainte.

Prévention 

Le groupe de travail « Lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes » composé à parité de membres de l’administration de Sciences Po Bordeaux (personnels issus de la recherche, de l’enseignement et de l’administration) et d’élèves membres de l’association Sexprimons-Nous, a coordonné en 2021 le plan d’action de prévention des VSS.

Depuis, de nombreuses préconisations ont été mises en œuvre :

  • Dispositif de sensibilisation aux VSS à l’adresse de l’ensemble des élèves primo-entrants de l’établissement,
  • Dispositif de formation à la lutte contre les VSS à destination des responsables associatifs,
  • Modification du règlement de la vie associative et mise en place de référents éthiques et VSS.

 

Ressources complémentaires

Connaissez-vous nos actions de prévention ?

Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, la Cellule de veille et d'écoute a vocation à traiter des situations problématiques dont peuvent être victimes ou témoins les membres de communauté de Sciences Po Bordeaux.

En savoir plus