Lutte contre les VSS

Sciences Po Bordeaux s’engage dans une culture du respect et de parité entre les femmes et les hommes. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au sein de notre établissement.

Le climat actuel est propice à la libération de la parole. Sciences Po Bordeaux, sa direction et ses équipes, tiennent particulièrement à soutenir les élèves en ce sens. L’école assure un accompagnement et une écoute bienveillants et rassurants, pour répondre à leurs besoins.

Définition d’une VSS

Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.

Source

Prise en charge des victimes :

Par l’établissement

Sciences Po Bordeaux a créé en 2018 une cellule de veille et d’écoute. Cette cellule a un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés | Courriel (ecoute @ sciencespobordeaux.fr)

Par des organismes extérieurs

Le document "Organismes à contacter en cas de violences sexistes et sexuelles" s’inscrit dans la démarche de lutte de Sciences Po Bordeaux contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous espérons que ces informations vous aideront dans votre démarche de soin.

Sanctionner les auteurs de violence

Chaque signalement déclenche systématiquement une enquête interne réalisée par la cellule de veille et d’écoute de l’établissement. À l’issue de l’enquête, si le signalement est confirmé, la cellule transmet un rapport à la direction de l’établissement qui saisit la section compétente.

Prévention 

Le groupe de travail « Lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes » composé à parité de membres de l’administration de Sciences Po Bordeaux (personnels issus de la recherche, de l’enseignement et de l’administration) et d’élèves membres de l’Association Sexprimons-Nous, coordonne le plan d’action de prévention des VSS.

Parmi les mesures déjà mises en œuvre :

  • Dispositif de sensibilisation aux VSS à l’adresse de l’ensemble des élèves primo-entrants de l’établissement,
  • Dispositif de formation à la lutte contre les VSS à destination des responsables associatifs,
  • Modification du règlement de la vie associative et mise en place de référents éthiques et VSS.

 

Ressources complémentaires

Connaissez-vous nos actions de prévention ?

Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, la Cellule de veille et d'écoute a vocation à traiter des situations problématiques dont peuvent être victimes ou témoins les membres de communauté de Sciences Po Bordeaux.

En savoir plus