Vous êtes ici :

L'apprentissage à Sciences Po BordeauxUn atout pour l'employeur et pour l'élève !

Pour l’élève, la pédagogie spécifique de l'apprentissage utilise l'expérience et le savoir-faire acquis chez l'employeur pour étayer et donner du sens à la formation. 

Pour l'employeur, c'est l'assurance de pouvoir former un jeune à la hauteur de ses exigences et c'est aussi faciliter l'entrée dans le monde du travail du futur diplômé.

L'articulation entre la théorie et la pratique

  • Rythme d'alternance

L'apprentissage concerne la cinquième année (Master 2), de septembre (en général) de l'année N à septembre de l'année N+1.

Après quelques jours d'installations chez l'employeur début septembre, les périodes de formation à Sciences Po Bordeaux et d'activité en entreprise s'alternent jusqu'à la fin de l'année universitaire de l'étudiant. Ensuite, l'apprenti passe à temps plein chez son employeur. 

  • Un cycle d'enseignement adapté

L'apprenti bénéficie à Sciences Po Bordeaux de modules spécifiques de formation supplémentaires et d'un accompagnement de son vécu en apprentissage.

De plus, un suivi pédagogique et institutionnel de la formation en apprentissage est effectué (visite sur site, évaluations régulières, lien avec le tuteur) pour accompagner l’apprenti et l’employeur vers la réussite du contrat. Pour tout renseignement sur ce suivi, adressez-vous au service Formation continue de Sciences Po Bordeaux | Courriel (formation.continue @ sciencespobordeaux.fr)

Nos parcours ouverts à l’apprentissage

4 parcours de Master de l'offre de formation de Sciences Po Bordeaux sont ouverts à l'apprentissage : 

  • Carrières administratives (CA)

Le Diplôme de Sciences Po Bordeaux - parcours CA vise la formation de cadres de catégorie A des trois fonctions publiques et la préparation des concours administratifs. Le parcours CA propose un socle juridique solide ainsi que des outils de management et de conduite de projet et une préparation aux épreuves des concours. Dans un contexte de fortes évolutions des organisations, des missions et des métiers, ce parcours de Master permet aux étudiantes et aux étudiants de s’ouvrir à différentes cultures administratives, d’innover, d’apprendre à évaluer, et de se préparer à une mobilité professionnelle. En savoir plus sur le programme de ce parcours 

Télécharger la plaquette d’informations EMPLOYEUR

Télécharger la plaquette d’informations CANDIDAT

  • Expertise en affaires publiques / Droit public des affaires (EAP/DPA)

Le Diplôme de Sciences Po Bordeaux - parcours EAP/DPA est une formation conjointe avec l’université de Bordeaux, qui vise à former des cadres en gestion publique dotés d’une spécialité en droit public. En savoir plus sur le programme de ce parcours 

Télécharger la plaquette d’informations EMPLOYEUR

Télécharger la plaquette d’informations CANDIDAT

  • Économie sociale et solidaire et innovation sociale (ESSIS)

Le Diplôme de Sciences Po Bordeaux - parcours ESSIS vise la formation de cadres "développeurs" du secteur qui travaillent à la définition et à la mise en œuvre de projets de création et de développement. En savoir plus sur le programme de ce parcours 

Télécharger la plaquette d’informations EMPLOYEUR

Télécharger la plaquette d’informations CANDIDAT

  • Gouvernance de la transition écologique (GTE)

Le Diplôme de Sciences Po Bordeaux - parcours GTE, forme des cadres susceptibles d’intervenir auprès des diverses organisations publiques et privées impliquées dans la transition énergétique et écologique à l’échelle des différents territoires, au plan local, régional, mais aussi national et international. En savoir plus sur le programme de ce parcours 

Télécharger la plaquette d’informations EMPLOYEUR

Télécharger la plaquette d’informations CANDIDAT

Le salaire

Le salaire minimum de l'apprenti est fixé en fonction de son âge et de l'ancienneté du contrat. En apprentissage, il n'y a pas de charge salariale : le salaire BRUT = le salaire NET. Exception faite de la CSG-CRDS, des exonérations spécifiques de charges sociales sont également supprimées : les cotisations salariales ne sont dues que sur la partie de la rémunération supérieure à 79% du SMIC.

Pour l'apprenti, c'est une exonération de l'impôt sur les revenus jusqu'à 100% du SMIC.

Le financement de la formation

Dès que l'adéquation projet candidat / missions proposées / objectifs de la formation aura été validée, le contrat d'apprentissage peut être établi. L'employeur prend en charge le financement de la formation à concurrence d'un impôt spécifique, la taxe d'apprentissage dont il est redevable. Sciences Po Bordeaux prend en charge les frais d’inscription de l'étudiant.

Back to Top