Admission en Doctorat

Un processus en plusieurs étapes
Étape 1 | Les prérequis à l’inscription

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :

  • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche.

Vous devez avoir défini un projet de recherche en science politique (section CNU 04). Vous devez avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse pour encadrer vos travaux de recherche. Pour plus d'informations, consultez le site du Collège des Écoles doctorales.

Étape 2 | L’inscription pédagogique

La demande d'inscription en thèse se fait en ligne avec dépôt du dossier de demande d'admission en thèse sur la plateforme Adum. Cet espace personnel est l’interface unique dédié à l'environnement relatif au doctorat.

Inscription pédagogique en 1re année de thèse. La procédure de suivi annuel pour les doctorants en réinscription est communiquée par l’école doctorale.

Étape 3 | L'inscription administrative auprès de Sciences Po Bordeaux

Le dossier d'inscription administrative est à adresser à Mme Peitse Ronzeau, gestionnaire des formations doctorales de Sciences Po Bordeaux. Pour toutes questions, contacter Mme Ronzeau : 05 56 844 402 | Courriel (p.ronzeau @ sciencespobordeaux.fr)