S'inscrire en 1re année

Ce qui change pour la rentrée 2024-2025

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5  une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 103 €. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention. Collectée par les CROUS, cette contribution est obligatoire pour votre inscription universitaire.

Sécurité Sociale

Si vous étiez rattaché au régime étudiant celui-ci disparait à partir du 1er septembre 2019. Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie

Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.

1. Création d'un compte personnel sur Adum

Cet espace personnel est l’interface unique dédié à tout votre environnement relatif au doctorat. Il s’agit d’un site sécurisé. Le compte est activé et renseigné lors de la demande d’inscription en 1re année de thèse.

Pour créer ou accéder à votre espace personnel Adum

Important : Toutes les rubriques doivent être saisies pour avoir accès à la finalisation de la procédure.
Après avoir finalisé la procédure d’inscription, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à accomplir.

2. Inscription pédagogique auprès de l’École doctorale

Vous devez obligatoirement télécharger et imprimer les documents pédagogiques depuis votre espace Adum :

• le dossier de demande d’admission en doctorat,
  • la convention individuelle de formation,

Vous devez  recueillir les signatures du directeur de thèse, du directeur de l'unité de recherche avant de transmettre ces 2 documents complets à l'école doctorale pour autorisation. Après autorisation de l'école doctorale, vous devez récupérer le dossier complet signé pour procéder à la finalisation de votre inscription.

3. CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)

Le paiement de cette cotisation est une formalité obligatoire. Le montant est fixé à 103 € cette année.

Vous devez aller sur le site pour régler la somme de 103 € et obtenir une attestation de paiement. Le numéro de cette attestation sera obligatoirement demandé pour la poursuite de l’inscription.

Autre moyen de paiement : en espèces, au guichet d’un bureau de Poste

Un avis de paiement nominatif vous sera délivré par le bureau de Poste. Deux jours plus tard, un mail vous invitant à télécharger votre attestation vous sera envoyée. Sur celle-ci, figurera votre numéro d’attestation indispensable pour  votre inscription administrative.

Attention : si vous êtes doctorants en cotutelle, si la convention (ou l’avenant à la convention) est signée et qu’elle prévoit que les droits d’inscription soient réglés dans l’université partenaire au titre de l’année universitaire en cours, vous n’êtes pas concerné par le paiement de la CVEC.

Si vous êtes boursier du Gouvernement Français (BGF) vous serez exonérés de la CVEC. Néanmoins vous devrez fournir une attestation d'exonération. Plus d'informations sur : http://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html

4. Finalisation de l'inscription

Pour finaliser votre inscription, vous devez prendre rendez-vous avec Mme Peitse Ronzeau par mail ou par téléphone.

Vous devrez ensuite vous présenter avec les pièces suivantes :

• une photo d'identité,
  • l'attestation CVEC,
  • le paiement des droits d’inscription de 391 € par chèque (à l’ordre de l’Agent comptable de Sciences Po Bordeaux), ou par paiement en ligne PEL (lien communiqué après validation de votre inscription pédagogique par l’EDSP2).

École Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)

Mme Aline COSTET, Gestionnaire | Courriel (edsp2 @ u-bordeaux.fr) | 05 57 57 19 62
Accueil lundi, mardi, jeudi : 9h-12h | 14h-16h et le mercredi de 14h à 16h. | Site internet

Sciences Po Bordeaux :

Mme Peitse RONZEAU, Gestionnaire formation doctorale SP2 - spécialité science politique | Courriel (p.ronzeau @ sciencespobordeaux.fr) | 05 56 844 402
1er étage - B.133 | Accueil le lundi après-midi et le mardi après-midi (sur RDV)