Se réinscrire à partir de la 2e année

Ce qui change pour la rentrée 2022-2023

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5  une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 95 €. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention. Collectée par les CROUS, cette contribution est obligatoire pour votre inscription universitaire.

Sécurité Sociale

Si vous étiez rattaché au régime étudiant celui-ci disparait à partir du 1er septembre 2019. Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie.

Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.

1. Demande de réinscription sur Adum

Depuis votre espace personnel Adum  vous devez mettre à jour votre dossier et demander votre réinscription pour l'année 2022/2023.

Les informations seront transmises automatiquement pour avis au directeur de thèse et à l’école doctorale de rattachement.

À partir de la 3e année, le renouvellement est accordé sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel (art. 14 AR du 25 mai 2016).

Après autorisation de l’école doctorale vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à effectuer.

2. CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)

Le paiement de cette cotisation est une formalité obligatoire. Le montant est fixé à 95 € cette année.

Vous devez aller sur le site  pour régler la somme de 95 € et obtenir une attestation de paiement. Le numéro de cette attestation sera obligatoirement demandé pour la poursuite de l’inscription.
Autre moyen de paiement : en espèces,  au guichet d’un bureau de Poste.

Un avis de paiement nominatif vous sera délivré par le bureau de Poste. Deux jours plus tard, un mail vous invitant à télécharger votre attestation vous sera envoyé. Sur celle-ci, figure votre numéro d’attestation indispensable pour votre inscription administrative

Attention : si vous êtes doctorant.e en cotutelle et que vous réglez vos frais d'inscription 2020-2021 auprès de l'établissement partenaire, vous devez vous déclarer exonéré.e sur le site de la CVEC. Vous recevrez une réponse sous 2 jours ouvrés.

3. Finalisation de la réinscription

Pour finaliser votre inscription, vous devez prendre rendez-vous avec Mme Peitse Ronzeau par mail ou par téléphone.

Vous devrez ensuite vous présenter avec les pièces suivantes :

  • Télécharger le dossier de réinscription,
  • l'attestation CVEC,
  • le paiement des droits d’inscription de 380 € par chèque (à l’ordre de l’Agent comptable de Sciences Po Bordeaux), ou par paiement en ligne PEL (lien communiqué après validation de votre inscription pédagogique par l’EDSP2).

Contacts

École Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (EDSP2)

Mme Aline COSTET, Secrétaire | Courriel (edsp2 @ u-bordeaux.fr) | 05 57 57 19 62
Accueil lundi, mardi, jeudi : 9h-12h | 14h-16h et le mercredi de 14h à 16h. | Site internet

Sciences Po Bordeaux :

Mme Peitse RONZEAU, Gestionnaire formation doctorale | Courriel (p.ronzeau @ sciencespobordeaux.fr) | 05 56 844 402
1er étage - B.133 | Accueil le lundi après-midi et le mardi après-midi (sur RDV)