Vivre-ensemble

Sciences Po Bordeaux est une école à taille humaine, accueillante, et inclusive. L’ensemble de la communauté étudiante, des personnels, partenariale et alumni, doit pouvoir entretenir des rapports interpersonnels harmonieux.

Un cadre commun de vivre-ensemble

Les différentes chartes adoptées par le Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux ont en commun d’être portées par une forte volonté de respect des individus, de leur travail et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ce souci du respect concerne naturellement la liberté d’expression des uns et des unes dans la tradition de tolérance qui est celle de l’Université française mais, au-delà, le souci de l’accueil des diversités, l’écoute mutuelle et partagée et la découverte de toutes les cultures du monde.

Des services et des actions dédiées à la qualité de vie au travail de l’ensemble de la communauté

L’Institut a mis en place un groupe ad hoc santé et prévention chargé de coordonner des actions de conseil, d’animation et de prévention pour la qualité de vie et le vivre ensemble de la communauté.

Ce groupe vient en complément des activités menées par la cellule de veille et d’écoute, les comités de représentant des personnels, et de l’action enseignante et managériale.

Parmi le plan d’action développé :

  • réalisation d’un diagnostic qualité de vie au travail et risques psychosociaux pour les personnels,
  • enquête santé pour les élèves,
  • mise en place de groupes de parole à destination des élèves et d’accompagnement individualisés par une psychologue spécialisée,
  • rédaction de guides et de formations,
  • proposition de temps conviviaux.

Une démarche continue de sensibilisation et de prévention

Veillant au respect de ce cadre commun par l’ensemble de la communauté, l’Institut met en place des actions de sensibilisation et de prévention à toutes les formes de harcèlement, violence et discrimination. Déployée depuis 2018, la Cellule de Veille et d’Écoute participe à ce cadre de prévention en se faisant connaître de l’ensemble de la communauté lors des semaines de rentrée.

L’ensemble des parties prenantes de la communauté contribue à leur déploiement, dans l’identification des besoins et l’évaluation des résultats. Parmi les actions mises en place, de nombreuses modalités de sensibilisation sont déployées, s’inscrivant à la fois dans les maquettes pédagogiques, et dans les différents temps de vie étudiants.

  • L’ensemble des étudiants primo-entrants suit une formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, dont le format a évolué suite aux évaluations réalisées : d’abord en amphithéâtre, puis en petits groupes ; des ateliers dans un premier temps externalisés auprès de prestataires, désormais assurés en interne par la psychologue et le chargé de mission égalité de genre de l’établissement, et complétés par le module en ligne « Stop VSS ! » créé dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025 par l’IMT Atlantique.
  • De même, des ateliers de prévention aux discriminations et au harcèlement sont mis en place, de façon obligatoire, auprès des étudiants de première année en petits groupes de conférences de méthode, afin d’amener chacun à s’interroger sur ses représentations individuelles, et à identifier les conditions nécessaires à un cadre d’études collectif serein et épanouissant.
  • Les associations étudiantes de l’établissement doivent désigner en leur sein des référents « discriminations & violences sexistes et sexuelles ». Ces personnes, ainsi que les responsables des associations, sont formées à la prévention des VSS et de toute situation de discrimination. Afin de faire remonter les situations que peut connaître la communauté étudiante, des échanges, réguliers comme ponctuels, ont lieu entre les élus étudiants au conseil d’administration, les associations étudiantes, la direction de l’établissement et les services afférents (responsable de la vie étudiante, cellule de veille et d’écoute, chargé de mission égalité de genre).
  • Des événements ponctuels sont organisés, à destination des communautés étudiantes et des personnels : représentations théâtrales, exposition « Que portais-tu ? », affichage de violentomètres géants dans l’atrium…

Lutte contre les VSS
Sciences Po Bordeaux s’engage dans une culture du respect et de parité entre les femmes et les hommes. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au sein de notre établissement. Consulter la page

Nos actions pour l'égalité des chances

Depuis sa création, Sciences Po Bordeaux, établissement public, a agi en faveur du développement de l’égalité des chances. L’Institut a développé de multiples dispositifs d’ouverture et de diversification sociale et territoriale et accompagne aussi les élèves tout au long de leur formation.

En savoir plus