Sciences Po Bordeaux est une école à taille humaine, accueillante, et inclusive. L’ensemble de la communauté étudiante, des personnels, partenariale et alumni, doit pouvoir entretenir des rapports interpersonnels harmonieux.
Les différentes chartes adoptées par le Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux ont en commun d’être portées par une forte volonté de respect des individus, de leur travail et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ce souci du respect concerne naturellement la liberté d’expression des uns et des unes dans la tradition de tolérance qui est celle de l’Université française mais, au-delà, le souci de l’accueil des diversités, l’écoute mutuelle et partagée et la découverte de toutes les cultures du monde.
L’Institut a mis en place un groupe ad hoc santé et prévention chargé de coordonner des actions de conseil, d’animation et de prévention pour la qualité de vie et le vivre ensemble de la communauté.
Ce groupe vient en complément des activités menées par la cellule de veille et d’écoute, les comités de représentant des personnels, et de l’action enseignante et managériale.
Parmi le plan d’action développé :
Veillant au respect de ce cadre commun par l’ensemble de la communauté, l’Institut met en place des actions de sensibilisation et de prévention à toutes les formes de harcèlement, violence et discrimination. Déployée depuis 2018, la Cellule de Veille et d’Écoute participe à ce cadre de prévention en se faisant connaître de l’ensemble de la communauté lors des semaines de rentrée.
L’ensemble des parties prenantes de la communauté contribue à leur déploiement, dans l’identification des besoins et l’évaluation des résultats. Parmi les actions mises en place, de nombreuses modalités de sensibilisation sont déployées, s’inscrivant à la fois dans les maquettes pédagogiques, et dans les différents temps de vie étudiants.
Lutte contre les VSS
Sciences Po Bordeaux s’engage dans une culture du respect et de parité entre les femmes et les hommes. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au sein de notre établissement. Consulter la page
Depuis sa création, Sciences Po Bordeaux, établissement public, a agi en faveur du développement de l’égalité des chances. L’Institut a développé de multiples dispositifs d’ouverture et de diversification sociale et territoriale et accompagne aussi les élèves tout au long de leur formation.
Nos actions pour l'égalité des chances