Vivre-ensemble

Sciences Po Bordeaux est une école à taille humaine, accueillante, et inclusive. L’ensemble de la communauté étudiante, des personnels, partenariale et alumni, doit pouvoir entretenir des rapports interpersonnels harmonieux.

Un cadre commun de vivre-ensemble

Les différentes chartes adoptées par le Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux ont en commun d’être portées par une forte volonté de respect des individus, de leur travail et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ce souci du respect concerne naturellement la liberté d’expression des uns et des dans la tradition de tolérance qui est celle de l’Université française mais, au-delà, le souci de l’accueil des diversités, l’écoute mutuelle et partagée et la découverte de toutes les cultures du monde.

Des services et des actions dédiées à la qualité de vie au travail de l’ensemble de la communauté

L’Institut a mis en place un groupe ad hoc santé et prévention chargé de coordonner des actions de conseil, d’animation et de prévention pour la qualité de vie et le vivre ensemble de la communauté.

Ce groupe vient en complément des activités menées par la cellule de veille et d’écoute, les comités de représentant des personnels, et de l’action enseignante et managériale.

Parmi le plan d’action développé :

  • réalisation d’un diagnostic qualité de vie au travail et risques psychosociaux pour les personnels,
  • enquête santé pour les élèves,
  • mise en place de groupes de parole à destination des élèves et d’accompagnement individualisés par une psychologue spécialisée,
  • rédaction de guides et de formations,
  • proposition de temps conviviaux.

Une démarche continue de sensibilisation et de prévention

Veillant au respect de ce cadre commun par l’ensemble de la communauté, l’Institut met en place des actions de sensibilisation et de prévention à toutes les formes de harcèlement, violence et discrimination.

L’ensemble des parties prenantes de la communauté contribue à leur déploiement, dans l’identification des besoins et l’évaluation des résultats. Parmi les actions mises en place :

  • Formation en ligne pour l’ensemble des nouveaux étudiants sur les VSS

  • Formations pour les responsables des associations étudiantes

  • Conférence théâtralisée sur le harcèlement et la rumeur

  • Échanges réguliers avec les représentants élus étudiants, ainsi que les associations étudiantes actives en termes de lutte contre les discriminations et les violences

  • Affichage dans l'Atrium de l’outil du violentomètre

Nos actions pour l'égalité des chances

Depuis sa création, Sciences Po Bordeaux, établissement public, a agi en faveur du développement de l’égalité des chances. L’Institut a développé de multiples dispositifs d’ouverture et de diversification sociale et territoriale et accompagne aussi les élèves tout au long de leur formation.

En savoir plus