Responsabilité Sociétale et Environnementale

Sciences Po Bordeaux forme des citoyens et des professionnels responsables, attentifs aux conséquences sociales mais aussi environnementales de leurs actions et se mobilise, en tant qu’institution, en faveur de la transition environnementale.

Conscient de sa responsabilité face à l’urgence écologique, l’établissement a fait de la responsabilité environnementale l’un de ses axes stratégiques majeurs.

Stratégie et grands axes

La mission première de Sciences Po Bordeaux, au sens de son décret de création en 1989, est de contribuer à la formation des cadres supérieurs des secteurs publics, parapublics et privés.
Notre établissement a donc une responsabilité particulière dans la transition de notre société.

Le premier cycle des études a été réformé pour intégrer ces enjeux de manière transversale ; la réflexion en cours sur la réforme du second cycle s’inscrit également dans cette optique.

Les chaires, au croisement des rapports science/société, comme les programmes de recherche travaillent aussi sur cette problématique.

Développer une offre de formation et de recherche

L’Institut a déjà déployé un certain nombre d’actions :

  • une sensibilisation systématique au développement durable, à la responsabilité sociétale et à l’inclusivité pour l’ensemble des primo-entrants dans l’établissement, notamment via des partenariats associatifs ou encore les projets collectifs et tutorés ;
  • la mise en place de cours, de séminaires et de spécialisations sur les enjeux environnementaux dès la première année et jusqu’au doctorat ;
  • le renforcement de l’expertise scientifique sur les problématiques liées aux controverses environnementales, aux transitions énergétiques et écologiques, aux innovations énergétiques et à la biodiversité porté par plusieurs programmes de recherche, au sein de ses deux laboratoires de recherche ;
  • des partenariats visant à renforcer la professionnalisation et l’internationalisation des expertises et des formations, soutenir la recherche et diffuser le savoir, notamment via la Chaire Transitions énergétiques territoriales (TRENT) ou encore la Chaire TerrESS.

Un plan d’action pour un Institut plus responsable

Sciences Po Bordeaux a inauguré en 2016 des locaux modernisés, qui lui ont permis de doubler sa superficie tout en réduisant son impact écologique avec une optimisation énergétique des bâtiments et en s’inscrivant, d’un point de vue architectural, dans son écosystème naturel : utilisation de bois issu de forêts locales et durables, végétalisation.

L’établissement a adopté un plan de sobriété énergétique en 2022, tandis que les mobilités du quotidien s’effectuent pour l’essentiel en transports en commun ou à vélo. Les politiques sociales de l’établissement sont également concernées.

Sciences Po Bordeaux vise désormais à inscrire ses actions dans une stratégie globale qui les systématise, les complète et les développe dans une perspective durable.

Vers une labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)

Dès 2022, l’établissement a pris la décision de s’inscrire résolument dans cette logique durable, en s’engageant dans le processus de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS). Ce projet est au carrefour de trois enjeux :

  • une mobilisation étudiante, marquée en 2020 par les 45 propositions du collectif « Pour un réveil écologique » ;
  • le rapport Jouzel sur la transition écologique et le développement durable dans l’enseignement supérieur ;
  • la volonté de l’établissement de devenir un IEP en transition pour anticiper le monde de demain.

Cette labellisation constitue un outil pour réaliser un état des lieux des dispositifs et pratiques déployés au sein de l’établissement et formaliser l’ensemble de ses engagements. La méthode consiste à effectuer une auto-évaluation qui permet d’identifier les points forts et axes d’amélioration et de définir un plan d’action.

Au printemps 2024, Sciences Po Bordeaux élabore son Schéma Directeur pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Ce plan d’intervention global et transversal s’inscrit dans la continuité du plan de sobriété énergétique produit en 2022. Construit collectivement avec l’ensemble des parties prenantes, ce document a vocation à traiter l’ensemble des activités de l’établissement, à travers cinq grands axes :

  • La stratégie et la gouvernance
  • L’enseignement et la formation
  • La recherche et l’innovation
  • L’environnement
  • La politique sociale

Si l’échéance retenue est la période 2024-2028, l’ambition et l’exigence de ces mesures inscrivent le plan dans une trajectoire pérenne d’amélioration continue de l’établissement.

Découvrir le schéma directeur DDRS