Responsabilité Sociétale et Environnementale

Résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique, Sciences Po Bordeaux a fait de la responsabilité environnementale l’un de ses axes stratégiques majeurs.

Sciences Po Bordeaux forme des citoyens et professionnels responsables, attentifs aux conséquences sociales mais aussi environnementales de leurs actions et se mobilise, en tant qu’institution, en faveur de la transition environnementale.

Développer une offre de formation et de recherche

Le socle d’actions mis en place inclut :

  • une sensibilisation systématique au développement durable pour l’ensemble des primo-entrants dans l’établissement, notamment via des partenariats associatifs avec la Fresque du climat ou encore les projets collectifs et tutorés,
  • la mise en place de cours, de séminaires et de spécialisations sur les enjeux environnementaux du niveau bachelor au doctorat,
  • le renforcement de l’expertise scientifique sur les problématiques liées aux controverses environnementales, aux transitions énergétiques et écologiques, aux innovations énergétiques et à la biodiversité grâce au recrutement de nouveaux chercheurs et enseignants-chercheurs. Pour ce faire, l’établissement peut s’appuyer sur l’expertise de ses laboratoires de recherche,
  • des partenariats visant à renforcer la professionnalisation et l’internationalisation des expertises et des formations, soutenir la recherche et diffuser le savoir Chaire Transitions énergétiques territoriales.

Un plan d’action pour un Institut plus éco-responsable

Sciences Po Bordeaux a inauguré en 2016 des locaux modernisés, qui lui ont permis de doubler sa superficie tout en réduisant son impact écologique via une optimisation énergétique des bâtiments et en s’inscrivant d’un point de vue architectural dans son écosystème naturel : utilisation de bois issu de forêts locales et durables, végétalisation.

Cette métamorphose d’envergure s’accompagne de la mise en œuvre planifiée de pratiques durables sur les mobilités, la gestion des déchets, la consommation énergétique et en papier comme la pollution numérique.

Charte écoresponsable