06 juillet 2023|Scolarité

Rentrée 2023 : une offre de formation repensée pour le premier cycle

Alors que la rentrée de septembre se profile, Sciences Po Bordeaux a repensé son offre de formation, notamment pour le premier cycle. Parmi les objectifs : consolider un socle de formation commun en 1A et 2A pour mieux armer les élèves en vue de leur mobilité et de l’entrée en second cycle, repenser le rythme de travail et favoriser l’insertion professionnelle et les compétences extra-scolaires. Tour d'horizon des nouveautés.

Enjeux contemporains, culture scientifique et transition écologique

Dès cette année, des éléments de formation transversale seront renforcés à l’instar d’"Humanités et Débats Contemporains" – anciennement "culture générale", un enseignement thématisé par semestre, où les élèves seront formés au débat d’idées argumenté, avec des exercices rhétoriques écrits et oraux pour mieux éclairer les enjeux contemporains, leur arrière-plan historique et philosophique.

Renforcement également au programme pour la culture scientifique générale avec un enseignement dédié étalé sur les deux années intitulé "Frontières de la science". À l’ère de l’omniprésence de la "data" et des applications de l’intelligence artificielle, l’acquisition d’une vraie culture de la donnée et de l’analyse scientifique des données est primordiale ; c’est pourquoi un atelier pluridisciplinaire "Donnée : enjeux, collecte et analyse" sera assuré par des enseignant·e·s de plusieurs disciplines, avec une introduction à la notion de données au semestre 1 et un choix d’options méthodologiques au semestre 4.

Autre nouveauté, la transition écologique et l’environnement (ETE) se mue en véritable axe de la formation, via des enseignements dédiés en première et deuxième année, un focus dans les conférences de méthode et des modules à valider librement pendant la durée du 1er cycle, sur le site de l’Université virtuelle de l’environnement et du développement durable.

Vers une meilleure gestion des rythmes de travail

Les élèves de première année pourront bénéficier cette année d’un tutorat individualisé afin d’être mieux accompagnés en cas de difficultés, mais aussi informés plus en amont en cas de renvoi en deuxième session à l’issue de la délibération de juin, grâce à un mécanisme d’alerte précoce (MAP) si une note est inférieure à la moyenne dans un ou plusieurs cours évalués au premier semestre. Les élèves bénéficiant d'une neutralisation suite à un accident de parcours personnel (familial, de santé) les ayant empêché de valider leur année pourront bénéficier d'une capitalisation des notes de cours.

Conformément au règlement européen sur les ECTS, le poids des épreuves d'aptitudes sera diminué et le travail de mémoire du premier cycle obtiendra une meilleure reconnaissance. Le calendrier sera assoupli pour le mémoire ; réalisé en cours de deuxième année, il devra être remis entre juin et septembre sur la plateforme dédiée et les crédits ECTS seront attribués en troisième année.

Focus sur le travail personnel, l’insertion professionnelle, les activités associatives et l’extra-scolaire

Les modules courts sont désormais pleinement intégrés à la formation, pour souligner leur importance au-delà du volume horaire dédié. Parmi eux on compte notamment la recherche documentaire, l'informatique, l'initiation à l’interculturel, les formations VSS, l'identité et sécurité numérique, les outils de candidature, l'initiation à l'entrepreneuriat ou encore le vocational project.

Un nouveau dispositif unique appelé "validation de l’engagement citoyen" sera obligatoire sur le premier cycle et la quatrième année avec 150 heures d'engagement minimum, cumulables sur ces quatre années. Il sera validé après étude des preuves et du rapport déposés par les élèves. Sans faire disparaître les statuts "sportif de haut niveau" et "étudiant salarié", il prendra en compte l’expérience salariée et intègrera les acquis "sportif de haut niveau" et "artiste". Ce dispositif novateur vise à :

• Mieux valoriser le temps investi dans ces activités extra-scolaires et les compétences ainsi acquises
  • Inciter les élèves à s’engager dans des tâches d’intérêt général et à mieux connaître les réalités sociales et environnementales

Enfin, la mobilité en troisième année pourra être effectuée en formule hybride : un semestre académique minimum obligatoire ; mais un stage professionnel de 6 mois maximum possible en mobilité au deuxième semestre, en lieu et place d’un deuxième semestre académique.

Besoin d'informations sur la rentrée de septembre ? Plannings de rentrée, informations pratiques, conseils de lecture : retrouvez l'ensemble des informations concernant votre rentrée à Sciences Po Bordeaux sur la page dédiée.

Rentrée 2023