Les élèves internationaux ont ouvert le bal
Le mardi 27 août, près de 170 élèves internationaux ont inauguré la rentrée à Sciences Po Bordeaux. Premiers pas dans l'atrium avec un petit déjeuner et un mot de bienvenue de Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux avant les réunions d’informations et les premiers cours de langue. L'association Erasmix, active dans l'accueil des étudiants internationaux depuis 2002, leur avait préparé un programme d'activités pour découvrir le campus mais aussi Bordeaux et ses alentours, dont une sortie à Arcachon et à la dune du Pilat.
Parmi les universités d'origine des élèves : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni sont les pays les plus représentés, mais la liste est longue puisqu'ils arrivent de 34 pays au total comme le Japon, le Canada, la Grèce ou encore le Pérou. Ils ont été rejoints en fin de semaine par les élèves de deuxième, troisième et quatrième année primo-entrants avant l'arrivée de toutes les promotions la semaine suivante.
Un planning varié et complet pour la semaine de pré-rentrée
Le lundi 2 septembre a été marqué par l’arrivée des élèves de première année et le lancement d'une semaine de pré-rentrée, une première au sein de Sciences Po Bordeaux.
La découverte des associations et de la vie étudiante a pris une bonne place dans cette semaine riche en découvertes, avec deux forums dédiés, où les élèves ont pu rencontrer les différents acteurs et interlocuteurs de la vie étudiante sur le campus (Espace Santé Étudiants, Crous Bordeaux Aquitaine, Etu'Récup…) et découvrir les 60 associations qui rythment la vie de l’école au quotidien.
En plus des réunions d'information et de présentation, des ateliers, des activités sportives et des représentations théâtrales ont ponctué le programme. Victimes de leur succès, ces événements ont rapidement affiché complet, tout comme la conférence sur le conflit israélo-palestinien qui a rassemblé plus de 600 élèves autour de quatre intervenants pour décrypter le conflit au Proche-Orient.
La semaine s’est clôturée sur les chapeaux de roues avec une journée d’intégration rythmée par des activités sportives et collaboratives, intégrant des quiz. Répartis en équipes, les élèves de première année ont brillamment relevé le défi, permettant ainsi de replanter 150 arbres en Gironde grâce aux points accumulés tout au long de la journée.
Bonne rentrée à tous les élèves pour cette nouvelle année universitaire !
À lire : Dossier de presse
Rentrée universitaire 2024/2025