16 septembre 2024|Sciences Po Bordeaux

Rentrée 2024 : une conférence sur le conflit israélo-palestinien

Lors de la semaine de pré-rentrée, plus de 600 élèves de Sciences Po Bordeaux ont assisté à la conférence qui a rassemblé quatre intervenants pour décrypter le conflit au Proche-Orient.

Conformément aux engagements pris par la direction de Sciences Po Bordeaux le 3 mai dernier suite aux discussions menées avec les représentants du Collectif Sciences Palestine de l’école ainsi que la majorité des élus étudiants au CA, l’établissement a proposé une conférence sur le conflit israélo-palestinien le jeudi 5 septembre 2024.

Avec les interventions de :

  • Bertrand Badie, Professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris, auteur d’une trentaine d’ouvrages, principalement en relations internationales.
  • Pierre Blanc, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteur et Professeur de géopolitique Bordeaux Sciences Agro et membre du laboratoire Les Afriques dans le Monde. Consultant auprès du CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes), pour AFD (Agence Française de Développement), le gouvernement libanais, la Coopération suisse. Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée. Membre du bureau de l’Iremmo (Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient)
  • Philippe Droz-Vincent, Professeur de science politique à Sciences Po Grenoble, spécialiste du Moyen-Orient, ex-référent de la mission Médecins du Monde en Syrie
  • René Otayek, Diplômé de Sciences Po Bordeaux, docteur en science politique, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé le laboratoire Les Afriques dans le Monde.