Rainbow Seasons

L'Afrique du Sud à Bordeaux
Cycle d'évènements 2023-2024

Les liens entre Bordeaux et l’Afrique du Sud sont étroits et anciens. Le rugby, le vin, la recherche en Sciences sociales, la lutte pour les droits de l’homme et du citoyen… sont autant de thèmes qui ont rapproché notre région et la nation arc-en-ciel de longue date.

Sciences Po Bordeaux a pris l’initiative d’un cycle d’évènements destinés à marquer cette proximité en 2023 et 2024. Ce cycle, les Rainbow Seasons de Bordeaux, prend appui sur trois piliers : la coupe du monde de Rugby durant laquelle l’Afrique du Sud remet en jeu son titre mondial (septembre-octobre 2023), l’anniversaire des dix ans de la mort de Nelson Mandela (décembre 2023) et enfin, l’anniversaire des trente ans des premières élections libres et multiraciales en Afrique du Sud (avril 2024).

Toutes ces initiatives réunissent un ensemble d’acteurs locaux : le centre de recherche Les Afriques dans le Monde, la métropole et la mairie de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, l’Institut des Afriques, l’association Mc2A, l’association La classe ouvrière c’est pas du cinéma, l’association Vins/20, le lycée François Mauriac, le collège Nelson Mandela (Floirac), la galerie BAG, le tiers-lieu Reine Cargo, Le Groupe scolaire Nelson Mandela (Bordeaux) et la Librairie Georges (Talence) et d’autres partenaires encore.

Connaissez-vous les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest ?

Évènements phares et mensuels de l’école, les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest (créées en 1984) s’inscrivent comme un espace de libre parole au cœur du campus, pour dialoguer, s'informer et réfléchir ensemble.