Cet enseignement vise à acquérir des techniques d’argumentation, orale comme écrite. Les groupes d’étudiants doivent présenter des stratagèmes rhétoriques à partir d’une liste donnée (jouer le déclassement ; faire dans l’évidence ; renverser la charge de la preuve ; distinguer la théorie et la pratique ; pratiquer la logorrhée ; etc.).
Les ateliers se déroulent en plusieurs temps. D’abord les étudiants organisent un débat théâtralisé pour mettre en scène les stratagèmes rhétoriques. Ensuite, ils débriefent le débat pour expliquer ces stratagèmes, les critiquer, les peaufiner et les illustrer à travers des exemples (écrits, vidéo ou audio) tirés du monde politique. Puis les étudiants répètent l’exercice à partir de documents audiovisuels de leur choix.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 12.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire