Stratégies et gouvernances métropolitaines | SGM

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Depuis 2008, notre monde est devenu pour moitié urbain. Cette « urbanisation du monde » a bien entendu des conséquences spatiales, économiques et sociales, mais elle a aussi des conséquences politiques. Elle fait des villes des lieux essentiels d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans une palette de secteurs qui va bien au-delà de l’aménagement et de l’urbanisme (développement économique, développement social, politiques culturelles, les relations internationales, etc.), mais aussi des lieux essentiels de gouvernement des sociétés. Ces bouleversements nécessitent la formation de cadres qui n’ont pas une vision strictement spatiale ou administrative des villes, et des professionnels de l’action publique dont l’État n’est pas le seul horizon d’action.

Objectifs

Le parcours de master Stratégies et Gouvernances Métropolitaines (SGM) vise à former aux métiers de la gouvernance des espaces urbains et métropolitains et de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies et des politiques urbaines. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques urbaines requièrent des aptitudes d’analystes, d’ensembliers, de traducteurs et "d’ingénieurs de processus" que les étudiants de Sciences Po Bordeaux ont développés tout au long de leur cursus général. À l’appui de ces compétences généralistes, le parcours de master SGM vise à leur fournir une solide culture des politiques urbaines (leur histoire, leurs systèmes d’acteurs, leurs instruments) et la maîtrise des outils d’analyse et d’aide à la décision (finances, droit, management, cartographie, statistiques, méthodes qualitatives).

Les + de la formation

Le parcours de master SGM s’organise sur deux années pleines correspondant aux quatrième (M1) et cinquième (M2) années de formation de Sciences Po Bordeaux. Il articule une formation scientifique pluridisciplinaire de pointe sur les questions urbaines avec des dispositifs de professionnalisation et des modules méthodologiques. La formation scientifique a vocation à doter les étudiants d’une solide connaissance des processus économiques, sociaux et politiques qui déterminent la place des villes dans les espaces nationaux, européens et globaux et participent aux fonctionnements et à la gouvernance des espaces urbains et métropolitains. Les enseignements empruntent à l’économie, à la sociologie, à la géographie, au droit mais la dominante du master est la science politique et, plus particulièrement, l’analyse des politiques publiques. L’apprentissage professionnel est assuré par un « projet collectif » dans le cadre duquel les étudiants, réunis en groupes et accompagnés par un tuteur, doivent répondre à une demande d’étude et de conseil formulée par un organisme évoluant dans le domaine des politiques urbaines et métropolitaines. Le dispositif des projets collectifs est co-opéré avec l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx). Les groupes d’étudiants sont mixtes, ce qui permet de répondre à des commandes comportant une dimension stratégique et politique et une dimension spatiale. La formation professionnelle est aussi assurée par des interventions de praticiens de ces mêmes politiques et par des visites de terrains et rencontres d’acteurs dans le cadre notamment du certificat « Enjeux, politiques et projets de la métropole bordelaise ». La formation méthodologique a vocation à doter les étudiants de la capacité à mobiliser et traiter les données au travers des outils d’enquête qualitative et quantitative, des outils de cartographie et de géolocalisation. Une grande partie de cette formation méthodologique est assurée par les équipes de l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine. Cette formation vise aussi à familiariser les étudiants avec les outils de gestion et de conduite de projet.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Condition d'accès

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année

Et après

Insertion professionnelle

Employeurs : gouvernements municipaux et métropolitains, agences et établissements publics, services et agences de l’État, bureaux d’études et cabinets de consultance, entreprises de services urbains, sociétés immobilières et d’aménagement, organismes internationaux, centres de recherche, etc.

Fonctions : métiers de l’étude pré-opérationnelle, de l’expertise, du conseil, de l’aide à la décision, de l’évaluation, de la gestion des organismes en charge des politiques urbaines, de la recherche, etc.

Responsable(s)

Responsable pédagogique