Grands enjeux urbains contemporains

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux grands processus qui transforment les villes contemporaines et affectent les conditions de leur gouvernance. Il vise aussi à les familiariser aux grandes controverses théoriques qui agitent le monde des "urban studies" et à les aider à développer une compréhension pluri-disciplinaire du fait urbain.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

• Brenner N., New State Spaces, Oxford, Oxford University Press, 2004.
  • Le Galès P., Le retour des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po, 2003.
  • Pinson G., Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance dans les villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
  • Pinson G., Morel Journel C., Debating the Neoliberal City, Londres, Routledge, 2017.
  • Veltz P., Mondialisation, villes et territoires, Paris, PUF, 1994.

Année 4 | Quatrième année

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0