Ce parcours de Master porte sur les Affaires Européennes (AE). Axé sur une approche pluridisciplinaire des institutions, du fonctionnement et des politiques de l’Union européenne (envisagés notamment à travers le droit, la science politique, l’économie, l’histoire ou la culture générale), il ambitionne de replacer cette organisation dans son contexte, c’est-à-dire d’appréhender ses relations avec d’autres « acteurs », qu’ils soient locaux, nationaux, européen ou internationaux. D’une façon générale, l’accent est également mis sur les nouveaux défis ou enjeux auxquels l’Union est confrontée (numérique, environnement, énergie et climat, respect de l’État de droit,…).
Ce parcours de Master a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s les savoirs et savoir-faire nécessaires à la poursuite d’une carrière professionnelle en lien avec les affaires européennes (voir rubrique « Et après »).
Les formations générales, proposées notamment en 4ème année, permettent ainsi d’avoir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de cette organisation singulière, de ses objectifs, de ses institutions et de ses principaux domaines d’action. Elles sont ensuite complétées, d’une part, par des séminaires de spécialisation portant tant sur des politiques spécifiques de l’Union que sur son fonctionnement (ex : lobbying, compliance) ; et, d’autre part, par des séminaires de professionnalisation (rencontre professionnelle, jeu de simulation, atelier de gestion de projet,…) qui font intervenir des intervenants extérieurs, en particulier des Alumni du parcours.
Ces informations sont données à titre indicatif.
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année
Les débouchés du parcours sont particulièrement variés, comme en témoigne l’insertion professionnelle des Alumni. Pour schématiser, l’expertise européenne acquise lors des formations proposées dans le Master pourra ensuite être valorisée tant dans le « secteur public » (au sein d’une organisation agissant au niveau européen ou international, national ou encore, local), que dans le « secteur privé » (consulting, représentation des intérêts, service Europe d’une entreprise,…). Ceci étant, l’expérience montre que ces deux secteurs ne sont nullement cloisonnés et qu’il est relativement fréquent de passer de l’un à l’autre. En outre, de nombreuses autres carrières en lien avec les affaires européennes peuvent aussi être envisagées (journalisme, secteur associatif, secteur de la culture, etc)
Email : d.szymczak @ sciencespobordeaux.fr
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Public concerné
Stage Obligatoire (4 mois minimum)