Le cours propose des outils diversifiés pour analyser l’évolution des relations entre administrations et groupes organisés sous l’effet de l’intégration européenne. Il offre une présentation actualisée des débats qui ont cours dans le périmètre des études européennes et de la sociologie de l’action publique, mais en précise également les enjeux et la portée pour des étudiants qui se destinent à une profession en rapport avec l’intégration européenne. L’éclairage est porté sur des groupes professionnels dont les contours et l’activité sont mis en cause par des normes européennes.
Le questionnement porte sur les conditions et les formes de leur mobilisation, mais aussi sur les tensions entre administrations nationales et administration européenne. Trois clés de lecture concurrentes sont successivement présentées et chacune est confrontée à deux cas d’études délimités. Les exemples couverts sont diversifiés mais ils permettent un questionnement intégré et prêtent tous à des analyses de portée générale.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire