Les conférences de méthode d’anglais de quatrième année ont un double objectif : renforcer et approfondir les connaissances et la compréhension du monde anglo-saxon (Royaume-Uni, États-Unis, Commonwealth) et développer et affiner les compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale).
L’objectif principal est de donner aux étudiants les outils leur permettant de développer une approche critique transculturelle tout en consolidant leurs connaissances théoriques. Les supports utilisés sont variés (textes, documents audiovisuels, documents iconographiques, écrits théoriques, etc.) et liés à l’actualité. L’accent est également mis sur la méthodologie à l’anglaise / américaine, en particulier pour les exercices écrits tels que « essay writing ».
Une bonne maîtrise des outils linguistiques de base : les structures verbales (conjugaison, formes, modaux, temps, etc.), le groupe nominal (articles, adjectifs, pronoms, etc.) et la syntaxe (phrase simple et phrase complexe). Des connaissances sur le monde anglo-saxon (acquises, notamment, durant les années antérieures).
Les conférences de méthode en anglais sont à la fois des cours de contenu, axés sur des questions de culture générale relatives aux pays anglophones, et des séminaires basés sur la participation active des étudiants.
Les thèmes abordés sont généralement présentés à l’oral sous diverses formes : court exposé, débat, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, etc. Après présentation et discussion avec le groupe, les thèmes peuvent être présentés par écrit sous forme de synthèse.
Le travail de préparation en amont est indispensable (individuellement et / ou en groupes) et les efforts pour combler les lacunes (connaissances et langue) font partie du travail personnel.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementAnglais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Sadran Jane