Les objectifs principaux du parcours de master "Communication publique et politique" (CPP) sont de permettre aux étudiants sortant de ce parcours de se distinguer et d'être attractifs sur le marché du travail très concurrentiel du secteur de la communication et leur donner les clés pour un début de carrière réussi. Pour cela, deux partis pris : capitaliser pleinement sur la dimension généraliste - la plus value "Sciences Po" - et proposer une spécialisation opérationnelle recherchée.
Ces enseignements ont vocation à développer, bien sûr, les compétences "métier" requises pour un communicant, mais aussi la profondeur de champ nécessaire pour s'adapter, anticiper et sortir du lot dans un secteur en permanente évolution.
Ce master repose sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux et l’Institut des sciences de l’information et de la communication [ISIC] de l’université Montaigne-Bordeaux 3.
D'une part, principalement au cours de la quatrième année, il s'agit d'approfondir une formation généraliste déjà solide par un socle de fondamentaux essentiels pour étoffer la capacité "d'immersion" et le recul demandés au communicant pour appréhender des situations diverses (sciences sociales, fonctionnement, acteurs et enjeux de la sphère publique au sens large). D'autre part, la spécialisation en communication publique et politique passe, au cours de la quatrième année toujours, par par une série d'enseignements académiques (théorie de l'information et de la communication, communication politique, agenda setting, sociologie électorale, enjeux du digital et du web social) et par des cours plus techniques orientés métiers répartis sur les deux années de Master, afin de découvrir les ressources stratégiques et opérationnelles mobilisables par le communicant d'aujourd'hui.
Enfin, tout au long du parcours, des mises en pratique (organisation d'événements, études de cas, création de supports, élaboration et mise en œuvre de stratégies) permettront de "confronter" au réel les savoirs acquis pour que les étudiants se les approprient et les convertissent en savoir-faire.
Ces informations sont données à titre indicatif.
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année
Chargé de communication, chef de projet… dans le domaine de la communication politique et/ou institutionnelle tant nationale que locale, auprès d’acteurs politiques politiques élus et/ou institutionnels, mais aussi dans le cadre d’organismes para-publics.
Email : samuel.attia @ scpobx.fr
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Public concerné
Stage Obligatoire