Immersion : le métier de communicant

La communication est à la fois une fonction hautement stratégique et une mission support transversale dans une organisation. La manière de procéder pour embarquer, séduire ou convaincre est tout aussi importante que les actions opérationnelles mises en place en elles-mêmes. Concevoir des temps d’intelligence collective pour relever un défi de communication, mettre au point puis animer un module de formation sur une thématique spécifique (communication de crise, acceptabilité sociale d’un grand projet, communication non verbale à l’usage des politiques), construire une trame de prise de brief, etc. sont autant de situations réelles dans lesquelles se fait la différence entre un professionnel moyen, un bon et un communicant exceptionnel. Ces situations se travaillent, et comme elles sont à la confluence entre la mobilisation de méthodologies rigoureuses et l’exploitation de soft skills, elles requièrent une pédagogie adaptée. Par une approche pédagogique inductive, le cours propose aux étudiants de répondre à ces situations concrètes dans le cadre de jeux de rôles et de simulations.

Solide culture générale en matière de sciences sociales ; connaissance de la méthode d’élaboration d’une stratégie de communication ; suivi de l’actualité, notamment en matière de communication publique, de communication politique et de stratégies digitales.

Mises en situation et itération : tester, échouer, améliorer, monter en généralité.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire