Science politique et sociologie comparatives | SPSC

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Le parcours "Science politique et sociologie comparatives" (SPSC) est interdisciplinaire. Commun à Sciences Po Bordeaux et à l'université de Bordeaux, il s'adosse aux recherches et activités du Centre Émile Durkheim (Unité mixte de recherche CNRS - Sciences Po Bordeaux - université de Bordeaux).

Les enseignements dispensés permettent aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des connaissances solides et actualisées en sciences sociales. Ils offrent par ailleurs une formation poussée aux méthodes d'enquête quantitatives et qualitatives. Tous sont conçus comme un appui à la réalisation d'un mémoire de recherche.

Objectifs

Le parcours prépare à la rédaction d'un mémoire de recherche. Ce travail individuel est réalisé au cours des quatre semestres que compte le parcours, en appui sur des enseignements diversifiés, des ateliers de méthode et des séances de tutorat.

Les + de la formation

Le parcours offre une formation généraliste en sciences sociales et permet d'acquérir des compétences méthodologiques solides (méthodes qualitatives et quantitatives). Son adossement au Centre Émile Durkheim - l'un des plus importants laboratoire de science politique et de sociologie en France - garantit aux étudiantes et aux étudiants un encadrement par des chercheurs et des chercheuses reconnus ainsi qu'une insertion dans des dynamiques collectives.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Ces informations sont données à titre indicatif.

Condition d'accès

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année

Et après

Insertion professionnelle

Les étudiantes et les étudiants inscrits dans le parcours peuvent prétendre à la réalisation d'une thèse de doctorat. Cette thèse peut avoir une visée académique et reposer sur un contrat doctoral accordé par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (financement accordé pour une durée de trois ans). Elle peut aussi reposer sur un contrat CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) : dans ce cas de figure, la recherche est menée en alternance dans un laboratoire et dans une administration, une organisation associative ou une entreprise. Les étudiantes et les étudiants qui ne souhaitent pas s'engager dans une thèse de doctorat peuvent valoriser immédiatement la formation reçue dans le parcours en intégrant un cabinet d'expertise ou en obtenant un poste de chargé de mission dans une collectivité territoriale, une association, etc. Leurs capacités d'organisation, leurs aptitudes à la rédaction de documents synthétiques et leurs compétences méthodologiques constituent alors des atouts.

Responsable(s)

Responsable pédagogique