Actualité de la recherche en science politique

Ce cours d’actualité de la recherche en science politique propose des séances autour d’articles ou de chapitres ayant marqué la science politique. Les controverses et débats scientifiques d’actualité sont au cœur de cet enseignement. Si l’objet principal des séances n’est pas le genre et la question des inégalités fondées sur le sexe, cette problématique sera néanmoins abordée de manière principale ou secondaire dans les publications proposées. Certaines séances d’actualité se feront en présence des autrices ou auteurs du dossier.

L’objectif est de renforcer votre culture disciplinaire en science politique, les capacités à situer un texte dans un débat saillant de la discipline, à restituer le raisonnement scientifique d’une autrice ou d’un auteur et à déterminer les apports et les limites de la recherche présentée. Chaque séance abordera, sans prétendre à l’exhaustivité, un thème, un concept ou un objet de la discipline et vous proposera d’en apprécier l’actualité tant du point de vue des méthodes mises en œuvre que des résultats ou avancées proposés.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Gaïti B., Scot M., « Une science sans savants ? Les paradoxes de l’émergence de la science politique en France entre 1945 et 1968 », Revue française de science politique, Vol. 67, p. 13-42, 2017.
  • Avanza M., « Plea for an Emic Approach Towards "Ugly Movements" : Lessons from the Divisions within the Italian Pro-Life Movement », Politics and governance, 6, 2018.
  • Ceka B., Magalhaes P., « Are the rich and the poor equally committed to liberal democracy? Socioeconomic status, inequality and the political status quo », Comparative Politics, 2019. http://www.pedro-magalhaes.org/wp-content/uploads/RichAndPoorLiberalDemocracyPrePrint.pdf
  • Spire A., Introduction, Résistances à l’impôt, attachement à l’ Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris, Le Seuil, 2018.
  • Bezes P., Pierru F., « État, administration et politiques publiques : les dé-liaisons dangereuses. La France au miroir des sciences sociales nord-américaines », Gouvernement et action publique, n° 2, p. 41-87, 2012.

La principale contrainte associée à cet enseignement, outre votre assiduité, est de lire le texte préalablement à la séance mis à votre disposition sur la plateforme Moodle et sur le dossier partagé du cours. Chaque séance devra être préparée répondant aux questions préparatoires en ligne afin de vous aider à comprendre l’argumentation de l’article ou du chapitre d’ouvrage (objet du texte, problématique, hypothèses, méthodologie, plan et thèses avancées).

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Della Sudda Magali [+]