Le cours invite à une réflexion sur les conditions qui permettent d’assurer la scientificité d’une recherche. L’éclairage est porté sur le statut des énoncés théoriques et sur le rapport qu’ils entretiennent avec les observations empiriques. Une attention est dans le même temps porté aux frontières établies entre la pratique scientifique et d’autres opérations de connaissance (expertise, enquêtes journalistique, etc.). À titre de repérage, deux démarches symétriques sont présentées tout d’abord (démarches axiomatique et inductive). Des démarches intermédiaires sont examinées ensuite (démarches hypothético-déductive et constructiviste). Des tentatives de dépassement sont considérées enfin. Dans tous les cas, des outils complémentaires sont recherchés dans l’épistémologie des sciences de la nature (Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, etc.), dans l’épistémologie des sciences sociales (Durkheim, Weber, Bourdieu, Passeron, Foucault, etc.) et dans la sociologie des sciences (Bourdieu, Latour, Bloor, etc.).
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire