Théorie de l’information et de la communication

Descriptif

Ce module de cours vise à comprendre l’apport fondamental de la théorie à la technique et d’appréhender des notions clés de la communication et de l’information. Il permet de replacer les activités de communication dans un contexte scientifique plus élargi au travers de 6 courants et de découvrir les concepts phares qui y sont intimement liés : 

  • Les pères fondateurs
  • L’empirisme américain 
  • Le courant critique 
  • L’approche systémique 
  • Les cultural studies          
  •  L’internet super media

Examens

Vulgarisation scientifique d’un concept clé appelée « Ma théorie en 3mn » (démarche qui permet à chaque étudiant d’alimenter individuellement un libre blanc des grandes théories des sciences de l’information et de la communication).

Mode d’évaluation en formation continue :

  • Une fiche synthèse (selon une feuille de style donnée)
  • Une création-illustration du concept clé (pour accompagner la fiche synthèse dans le livre blanc)
  • Un présentation orale (format 3mn)

En bref

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Marlène Dulaurans