Stratégie et plan de communication

Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants, dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, une méthode solide pour concevoir des stratégies de communication pertinentes et opérantes.

Comment analyser une commande, une situation, un jeu d’acteurs, un contexte. Quels enseignements en tirer en matière de communication ? Comment dresser un diagnostic, construire une stratégie de communication pour un commanditaire, puis un plan d’action ?

La conjonction des apports méthodologiques et de la mise en situation, face à un commanditaire réel sur un cas réel permet aux étudiants d’apprendre à répondre à ces défis et d’enrichir leur vécu de jeunes communicants.

Examens

En début de semestre, des groupes seront constitués en vue de la remise d'une étude de cas notée à transmettre avant la fin du semestre.

Les commanditaires présentent les projets proposés aux étudiants en début de semestre. Les étudiants forment leurs groupes selon leurs appétences sur les sujets proposés. Lors du cours final, chaque groupe présente ses préconisations face à l’ensemble des commanditaires.

L’enseignement conjugue l’apport méthodologique et le suivi de l’avancé du travail des groupes en parallèle. L’approche pédagogique vise donc à mettre immédiatement en pratique les enseignements, étape par étape, en plaçant les étudiants dans une situation et une posture professionnelle qui inclus la gestion de la relation consultant/commanditaire.

:
Attia Samuel [+]