L’urbanisation rapide des sociétés africaines est l’un des phénomènes marquants de la fin du 20e et du début du 21e siècle. Ce phénomène classique des sociétés en développement prend cependant des formes très particulières par rapport à ces processus similaires en Asie et en Amérique latine notamment. En associant cette urbanisation avec les formes particulières des modes de production africains et de leurs systèmes économiques, le cours étudie comment se rencontrent transformations urbaines et mutations des structures sociales des sociétés africaines. Il propose une analyse générale montrant les processus de changement en cours tant dans la structure de la ville que dans celle de ses bâtiments et comment ces changements traduisent et se traduisent par des mutations sociales rapides et l’émergence de nouveaux enjeux considérables. Pour matérialiser au mieux ces transformations, le cours propose à la fois une lecture générale et globale des phénomènes et une analyse détaillée de certaines villes africaines.
Les étudiants doivent s’intéresser aux processus de transformations spatiales et sociales des sociétés humaines en associant des perspectives économiques, sociologiques et politiques. Une connaissance de ces processus en Europe et éventuellement dans certaines autres régions du monde serait appréciée.
Le cours est donné à partir d’un PowerPoint fortement illustré permettant à la fois de poser les bases analytiques et théoriques des transformations sociales liées à l’urbanisation africaine et d’en dévoiler les conséquences en termes de mutations des habitats, de différenciation des espaces et de reconfiguration des quartiers (gentrification, verticalisation, différenciation des slums, éloignement des espaces de paupérisation et processus de déguerpissement) en lien avec le redéploiement et la spécialisation des activités économiques. Les étudiants doivent par groupe étudier une ville particulière spécifique.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire