Stratégies institutionnelles des entreprises

Description de l’univers institutionnel de l’entreprise au niveau international, au sein de l’UE, de ses États-Membres et des acteurs locaux ; description méthodologique des stratégies institutionnelles: description des phases de préparation et de mise en œuvre dans l’entreprise ; séries de cas pratiques illustrant plusieurs situations de stratégies institutionnelles en entreprise (international, européen, local).

Pré-requis souhaités

Connaissance minimale des principes de droit institutionnel et du cadre des politiques de l’UE : les organes institutionnels et les grands principes du droit communautaire, les grandes politiques communautaires ; compréhension des grands principes du droit des libertés publiques ; compréhension des principes macro et micro économiques.

Formule pédagogique

Le cours est essentiellement fondé sur l’expérience pratique : description pratique de l’interaction entre les entreprises et les acteurs institutionnels ; cas pratiques illustrant les objectifs et les contraintes dans lesquelles s’inscrivent les stratégies institutionnelles des entreprises ; débat interactif sur l’appréciation de l’actualité des grandes politiques institutionnelles et de leur impact économique ou social ; travail en groupe « créatif » sur la mise en œuvre de stratégies institutionnelles.

Enseignement dispensé par Teisseyre Gilles.

Année 5 | Cinquième année

Temporalité Semestriel