Mouvements artistiques et littéraires

Ce cours propose une histoire des principaux mouvements artistiques et littéraires du XXe siècle et permet plus généralement de consolider les connaissances en histoire culturelle. La notion de mouvement est conçue comme tout rapprochement de créateurs, écrivains, artistes (peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, danseurs, musiciens, etc.) autour d’une démarche commune dans un temps donné et ayant marqué une époque. Elle permet d’aborder l’histoire des avant-gardes (fauvisme, futurisme, dadaïsme, cubisme, surréalisme, réalisme poétique, pop art, néoréalisme, etc.) mais pas uniquement, puisque les courants institutionnalisés sont aussi évoqués et que les avant-gardes peuvent elles-mêmes s’institutionnaliser. L’histoire des intellectuels et le rapport au politique dans des moments clefs du XXe siècle est bien sûr intégrée dans ce cours qui trouve son fil rouge chronologique à travers les deux guerres mondiales, la guerre froide et les guerres de décolonisation. L’éclatement sectoriel du sujet est contourné par une mise en perspective plus globale et un plan chronologique.

Une connaissance préalable de l’histoire politique du XXe siècle.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Bertrand-Dorléac L., L’art de la défaite, Seuil, 1998.
  • Cantier J., Histoire culturelle de la France au XXe siècle, Ellipses, 2011.
  • Delporte C., Sirinelli J.F., Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, PUF, 2010.
  • Goetschel P., Loyer E., Histoire culturelle de la France de la Belle-époque à nos jours, A. Colin, 2011.
  • Rioux J.P. (dir.), La vie culturelle sous Vichy, Éditions Complexe, 1990.

Lectures, écoute d'œuvres sonores, vidéos et commentaire des œuvres.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Taliano Françoise [+]