Analyse des politiques publiques

Depuis une trentaine d’années, l’analyse des politiques publiques a développé des acquis théoriques et empiriques considérables qui ont permis de comprendre l’action et l’inaction des autorités politiques. Pourquoi les autorités traitent ou non de tel problème ? Qui participe à la décision et à l’action ? Comment les décisions sont-elles mises en œuvre ? Pourquoi les politiques publiques sont-elles souvent sous-optimales ? Par conséquent, l’analyse des politiques publiques est devenue une composante essentielle des sciences du politique et s’est intégrée à la formation et au travail quotidien d’un nombre croissant d’acteurs publics et privés.

L’objectif de ce cours est de fournir une introduction aux principaux outils analytiques de l’analyse de l’action publique en même temps qu’une analyse de ses tendances empiriques.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Année 4 | Quatrième année

Mode de validationContrôle continu

Ouvert aux étudiants en échange

Chailleux Sébastien [+]