Spécialité MPCDT

Descriptif

Le premier semestre du cours est axé sur la culture autochtone et aborde l’orientalisme, le déterminisme, les savoirs traditionnels, etc. Le second semestre est axé sur la question de savoir comment les cultures et la politique culturelle s’adaptent aux nouveaux phénomènes tels que le changement climatique, les progrès technologiques, nouvelles minorités, etc.?

Bibliographie indicative

  • Wallerstein I., Cultures in Conflict? Who are We? Who are the Others?, Journal of the Interdisciplinary Crossroads, Vol. 1, N° 3 (December, 2004), pp. 505–521.
  • Said W.E., Orientalism, Routledge & Kegan Paul Ltd, London, 1978.
  • Friedberg C., La question du déterminisme dans les rapports homme-nature, Sciences de la nature, sciences de la société, CNRS Editions, pp. 55-6,1992.
  • Viken A., Muller K.D., Tourism and Indigeneity in the Arctic, Channel View Publications, Malaurie Jean, Fils de mère nature, Le Débat, No : 189, (Février 2016), pp. 3-8, mai 2017.

Formule pédagogique

Les deux premières sessions sont consacrées à l’introduction du cours et à l’explication des concepts principaux. Chaque semaine, les étudiants font leurs présentations, discutent des idées principales et des concepts abordés dans les présentations, discutent des lectures requises (parfois des films à la place de textes). Au premier semestre, les étudiants travaillent plutôt individuellement, de sorte que la professeure a la possibilité de voir leurs potentiels et leurs domaines d’intérêt afin d’être utiles dans leurs travaux futurs. Au deuxième semestre, le travail de groupe a lieu.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Ayaydin Eda [+]