Les politiques culturelles en France sont le produit d’une lente maturation qui a fait de ce pays une exception. Si l‘accent est mis dans ce cours sur les politiques culturelles sous la Ve République, il s’attache en préalable à présenter les origines de l’intervention publique dans ce domaine depuis l’Ancien régime jusqu’en 1959. L’action de l’État et celle des collectivités locales sont étudiées en parallèle, de même que les rapports entre partenaires publics. Les politiques menées par les ministères successifs sous la Ve République, les étapes de la déconcentration et de la décentralisation, les enjeux les plus récents soulevés par ces politiques sont examinés et analysés : ouverture du concept de culture, enjeux sociétaux de démocratisation de la culture et de diversité culturelle, enjeux technologiques.
Une connaissance de base de l’évolution politique de la France de l’Ancien Régime à nos jours. Une connaissance plus approfondie de l’histoire politique de la Ve République.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Cours magistral, travail sur PowerPoint, documents écrits et vidéos.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire