Ingénierie de projets culturels

Ancré dans la pratique, ce cours a pour objectif de faire comprendre la logique et les mécanismes institutionnels, administratifs, budgétaires et organisationnels qui président à l’élaboration et à la conduite d’un projet culturel. Nous proposerons donc : une approche concrète des rôles et modalités d’intervention des différents acteurs institutionnels dans le domaine de la culture ; une présentation des procédures réglementaires de droit commun qui régissent le financement des projets culturels ; une analyse des dispositifs incitatifs destinés à intervenir sur des territoires spécifiques ou sur des types particuliers de publics ; un cadre méthodologique construit en fonction des différentes étapes d’un projet. Le cours sera bâti autour d’exemples et de cas concrets qui permettront, au côté des différentes interventions de professionnels du monde de la culture, de mesurer et d’expérimenter les spécificités propres à la conception et la conduite d’un projet culturel.

Disposer de bases dans les champs suivants : organisation territoriale et connaissances du secteur culturel.

• Benhamou F., L’économie de la culture, La Découverte, 2000.

• Boutinet J.P., Anthropologie du projet, Paris, PUF, Que sais-je?, 2015.

• Céreq, L’évaluation qualitative, objectiver sans compter, Bref du Céreq n°286, mai 2011.
  • Chantepie P. (dir.), Culture et médias 2030, prospective de politiques culturelles, Paris, CNRS–Ministère de la culture et de la communication - Comité d’histoire, 2011.

• Waresquiel E. (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles en France depuis 1959, Paris, Larousse, CNRS, 2001.

Cours magistral assorti de travail en atelier.

Année 4 | Quatrième année

Peraud Alexandre [+]