Il s’agit de présenter la sociologie de la culture (à dominante française) en insistant sur la spécificité du regard sociologique sur ce domaine. Pour ce faire, on insistera sur plusieurs points : en présentant la théorie dominante de Bourdieu, qu’on analysera en détail, pour ensuite la discuter en s’appuyant sur différents auteurs (Donnat, Lahire, Heinich, Passeron, Boltanski, etc.) et en présentant des courants théoriques alternatifs (interactionnisme de H. Becker ou socio-économie de la culture de P-M Menger) ; en présentant ensuite la sociologie des pratiques culturelles, en insistant cette fois sur la dimension méthodologique (approches quantitatives versus approches qualitatives) ; et enfin en présentant la sociologie des professions culturelles et toutes les questions qu’elle soulève. On terminera le cours en présentant des grandes problématiques sociologiques qui traversent ce domaine (intégration/exclusion, rationalisation, identité, conflits, spécialisation, etc.).
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Cours magistral. Distribution de documents (statistiques, schémas). Éventuellement revue de presse culturelle par les étudiants (de 10 minutes) pour embrayer sur un aspect de la sociologie de la culture.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 3.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire