Ce séminaire doit permettre aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens de mener une réflexion conjointe sur la manière dont les enjeux internationaux renouvellent les conceptions de l’action culturelle, en reformulent les cadres en fonction des référentiels de la diversité et de l’interculturalité.
L’internationalisation s’accompagne de puissantes mutations qui conduisent acteurs privés et publics à reconsidérer leurs rôles respectifs et exigent une adaptation des politiques publiques. Le séminaire est généralement conçu suivant quatre niveaux territoriaux, urbain, transfrontalier, interétatique, supranational afin de saisir les potentialités présentes et futur du développement culturel notamment en Europe et plus largement dans un monde ouvert.
Chacune de ses séances réunit un intervenant professionnel impliqué dans les réalités culturelles internationales, et / ou un chercheur spécialisé dans le domaine. De ces échanges doivent naître des analyses, mais aussi des outils et propositions prospectifs pour faire évoluer les pratiques.
Une bonne connaissance des politiques cuturelles.
Voir celle du cours Histoire des politiques culturelles de la France et du séminaire Les politiques culturelles en Europe.
Quatre séances de deux heures de séminaire : exposé(s) suivi(s) d’une discussion.
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 8.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire