Cette conférence de méthodes vise à aborder les grands principes de la collecte et de l’analyse (selon des moyens qualitatifs ou quantitatifs) de données empiriques en sciences sociales. Il s’agit d’éveiller chez l’élève la capacité à évaluer quels sont les moyens empiriques appropriés à déployer pour répondre à une problématique en sciences sociales. Il s’agit également d’être capable de développer un esprit critique sur les méthodes utilisées dans la littérature. À l’issue de l’année, les étudiants sont en mesure d’effectuer les premières manipulation descriptives d’un jeu de données d’enquête par questionnaire à partir d’un logiciel statistiques (Excel, ou PSPP, ou Stata). La capacité à travailler en groupes constitue un objectif fondamental, tout comme la capacité à emprunter une démarche réflexive et cumulative dans sa réflexion pour répondre de façon méthodologiquement appropriée à une question de recherche en sciences sociales.
Cet enseignement se donne pour ambition d’amener les étudiants sur le terrain, c’est-à-dire de les confronter à la réalité sociale par la collecte – par eux/elles-mêmes – de données empiriques, que ces dernières soient qualitatives (entretiens, observation) ou quantitatives (enquête pas questionnaire).
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire