Les courants de l’histoire mondiale, de l’histoire globale et de l’histoire connectée tiennent une place de plus en plus importante dans l’historiographie, d’abord anglo-saxonne puis, plus tardivement et avec quelque difficulté française. Ce cours s’emploiera après avoir présenté ces nouvelles tendances, leurs méthodes et leurs enjeux épistémologiques, à présenter et analyser, à travers des études de cas l’intérêt d’approches historiques qui conduisent d’une part à décentrer le regard, d’autre part à étudier le phénomène de la globalisation sur le long terme. La démarche sera donc double : la mise en connexion, croisement, comparaison des histoires et des perceptions de différentes régions du monde, ainsi que l’étude des échanges et des processus de mondialisation. Le but est d’arriver à construire une «histoire à parts égales» pour reprendre l’expression de Romain Bertrand. Elle conduira également à travailler sur les relations entre ces courants historiographiques et d’autres tendances de l’historiographie contemporaine : post-colonial studies, gender’s studies, subaltern studies..
Une bonne connaissance géographique (géographie humaine) et géopolitique serait souhaitée. Vous munir d’un atlas historique, il y en a plusieurs de très bons, aucun ne fait véritablement autorité, on peut conseiller par exemple : Christian Grataloup et Gilles Fumey (dir.), Atlas global, Paris, Les Arènes, 2014.
L’évaluation de ce cours se fera en contrôle continu : chaque étudiant devra rendre au moins deux travaux dans le semestre (qui représenteront soixante quinze pour cents de la note finale) et lors de la dernière séance un contrôle de connaissances sous le mode d’un QRU (vingt cinq pour cents de la note finale) complètera l’évaluation et sera suivi d’un temps d’échange.
Ce cours alternera une présentation des grands débats historiographiques et épistémologiques avec leurs développements dans l’actualité souvent à partir de documents (articles...) et des études de cas plus concrètes (par exemple comparaison entre les mondialisations européenne et chinoise au XVIIe siècle ; anglobalisation du monde au XIXe siècle...)
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement optionnel