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Histoire globale

Descriptif

Les courants de l’histoire mondiale, de l’histoire globale et de l’histoire connectée tiennent une place de plus en plus importante dans l’historiographie, d’abord anglo-saxonne puis, plus tardivement et avec quelque difficulté française. Ce cours s’emploiera après avoir présenté ces nouvelles tendances, leurs méthodes et leurs enjeux épistémologiques, à présenter et analyser, à travers des études de cas l’intérêt d’approches historiques qui conduisent d’une part à décentrer le regard, d’autre part à étudier le phénomène de la globalisation sur le long terme. La démarche sera donc double: la mise en connexion, croisement, comparaison des histoires et des perceptions de différentes régions du monde, ainsi que l’étude des échanges et des processus de mondialisation. Le but est d’arriver à construire une «histoire à parts égales» pour reprendre l’expression de Romain Bertrand. Elle conduira également à travailler sur les relations entre ces courants historiographiques et d’autres tendances de l’historiographie contemporaine : post-colonial studies, gender’s studies, subaltern studies...

Pré-requis souhaités

Une bonne connaissance géographique (géographie humaine) et géopolitique serait également souhaitée. Vous munir d’un atlas historique, il y en a plusieurs de très bons, aucun ne fait véritablement autorité, on peut conseiller par exemple : Christian Grataloup et Gilles Fumey (dir.), Atlas global, Paris, Les Arènes, 2014.

Bibliographie indicative

  • Bertand (Romain), L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe – XVIIe siècles), Paris, Le Seuil, 2011
  • Boucheron (Patrick), ed., Histoire mondiale de la France, Paris, Le Seuil, 2017
  • Brook (Timothy), Le Chapeau de Vermeer : le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot et Rivages, 2010
  • Burbank (Jane), Cooper (Frederik), Empires, de la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot et Rivages, 2011
  • Pomeranz (Kenneth), Une grande divergence - La Chine, l’Europe et la construction de l’économie mondiale, Paris, Éditions Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 2010

Formule pédagogique

Ce cours alternera une présentation des grands débats historiographiques et épistémologiques avec leurs développements dans l’actualité souvent à partir de documents (articles...) et des études de cas plus concrètes (par exemple comparaison entre les mondialisations européenne et chinoise au XVIIe siècle ; anglobalisation du monde au XIXe siècle...)

En bref

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement optionnel

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Laux Claire [+]

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