Introduction aux controverses environnementales / introduction to environmental controversies

Le cours a pour objectif de former les étudiant.e.s à l’analyse des controverses environnementales en déplaçant leur regard de la Science vers la science en train de se faire et vers les déterminants sociopolitiques de la transition écologique. Basé sur une littérature en sociologie des controverses et en sociologie politique de l’environnement, les séances abordent les principaux enjeux de la transition écologique à partir de controverses contemporaines et des enjeux qu’elles soulèvent. Le cours souligne les dimensions éminemment sociales et politiques des controverses environnementales et questionne le rôle des connaissances profanes et expertes dans la construction des problèmes publics et de leurs solutions politiques. Il s’agit de montrer la structuration de réseau d’acteurs autour des enjeux environnementaux et de leurs conséquences politiques. Les études de cas permettent de mettre en perspective des problèmes contemporains dans leur trajectoire longue en soulignant leur inscription dans des dynamiques d’action publique et collective plus larges

Pré-requis souhaités

Connaissances générales à la construction des problèmes publics, aux mobilisations sociales et à la fabrication des politiques publiques. Mobiliser des compétences méthodologiques de recherche bibliographique, de rédaction scientifique et de décentrement sociologique. Des connaissances sur les enjeux environnementaux globaux sont un plus.

Examens

Mi-semestre : remise d’une fiche controverse par groupe de 3 : identification d’une controverse scientifique, des disciplines concernées et des articles scientifiques en opposition.

Dernière séance : remise rapport d’étude de controverse par groupe de 3 : travail de 5000 mots (10 pages) permettant de cartographier une controverse environnementale : les acteurs mobilisés, les espaces de débat et la temporalité.

Bibliographie indicative

Callon, Michel. 1986. « Some elements of a sociology of translation: domestication of the scallops and the fishermen of St Brieuc Bay ». In Power, action and belief: a new sociology of

knowledge?, par John Law, Routeledge, 196-223. Londres.

-Lemieux, Cyril. 2007. « À quoi sert l’analyse des controverses ? » Mil neuf cent - Revue d’histoire intellectuelle 25 (1): 191-212.

-Akrich, Barthe et Rémy. 2010. Sur la piste environnementale: menaces sanitaires et mobilisations profanes. Presses des Mines.

-Granjou, Céline, 2016 ; Sociologie des changements environnementaux – futurs de la nature, Iste Editions.

-Hannigan, John, 2014, Environmental sociology, 3rd edition, Routledge

Formule pédagogique

Le cours est organisé en séances magistrales qui traitent des grandes thématiques des enjeux environnementaux. Parallèlement, les étudiant.e.s sont amené.e.s à aborder les dynamiques participant à la construction des controverses environnementales et à les mettre en application autour de l’étude d’une controverse spécifique à réaliser par groupe de 3 durant le semestre. Cette cartographie de controverse demande la réalisation de deux documents évalués (une fiche de controverse à mi semestre et un rapport de controverse à la fin du cours). La lecture des textes recommandés par séance permet aux étudiant.e.s d’approfondir les notions abordées en cours.

:
Chailleux Sébastien [+]