Maitre de conférences en science politique, responsable du Master Gouvernance des Transitions Ecologiques, directeur scientifique de la Chaire TRENT
Service : Enseignants / Chercheurs
Email : s.chailleux @ sciencespobordeaux.fr
Adresse :
Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone | Domaine universitaire
F-33607 Pessac cedex
Responsable du Master Gouvernance des Transitions Ecologiques
1A Du Développement durable à la Transition écologique
4A Analyse des politiques publiques
4A Politiques environnementales européennes
4A Conférence de méthode de spécialité GTE
5A Sous-sol et transition écologique
4A/5A Projets tutorés
4A Projet professionnel
Message à destination des 2A désirant faire un mémoire: dans le cadre d'un projet avec l'Université de Manchester sur le "backlash environnemental", nous recherchons des étudiant.e.s désirant explorer cette thématique dans leur mémoire. En particulier, nous serions intéressés par quelqu'un souhaitant travailler les critiques masculinistes des transitions environnementales.
Responsable de l'axe Savoirs en santé et en environnement (SENS) du Centre Emile Durkheim
2023-2028 Projet VERTIQUAL (PEPR Sous-Sol)
VERTIQUAL interroge les processus contemporains de redéfinition et de politisation des usages du sous-sol français dans un contexte de transition écologique qui contraint les qualifications possibles et acceptables du sous-sol. Parmi les processus de requalification en cours, la « climatisation » des usages du sous-sol apparait comme centrale. La question de recherche cible la façon dont la climatisation du sous-sol implique ou non une requalification des héritages sociotechniques, des agencements d’acteurs et des politiques relatives à son usage. VERTIQUAL permettra d’établir une cartographie précise des différents discours et acteurs mobilisés autour des enjeux du sous-sol français, de mieux saisir les controverses et leurs spécificités et de comprendre les dynamiques de repositionnement des acteurs.
2023-2027 Projet SESAME (PEPR Décarbonation de l'industrie)
SESAME vise à proposer une trajectoire pour la mise en œuvre du CSC en France, en engageant toutes les parties prenantes dans un processus de co-construction, en tenant compte de leurs rôles, responsabilités, préoccupations... Ainsi, le projet évite une approche purement technologique et orientée vers le marché pour aborder le développement du stockage du CO2 de manière transdisciplinaire. Ce processus inclura des recherches sur le stockage du CO2 en particulier, et plus largement sur la manière dont la décarbonation de l'économie est actuellement mise en œuvre, afin de mieux adapter les recommandations à ce secteur.
2022-2026 Projet ECOINDUS (ANR JC)
Le projet porte sur les liens entre les politiques nationales et régionales de déploiement du biogaz et de l'hydrogène et les stratégies et actions de l'industrie française du gaz dans la conjoncture de transition écologique et la perspective de neutralité carbone. Il fait l'hypothèse d'une confrontation de deux dynamiques : celle de l'industrie du gaz, nationale avec un prisme technologique et celle d'une traduction locale de la neutralité carbone autour de projets "déconcentrés", "décentralisés", adaptés au terreau et besoins locaux et supportés par des autorités locales et régionales.