Sociologie politique

Descriptif

Ce cours démarrera par étudier les citoyens (les citoyens dans le système politique ; les citoyens ont-ils le niveau ?), puis la participation politique des citoyens ordinaires. Il s’agira ensuite d’approfondir la compréhension des électeurs et des élections (vote et non-vote ; modèles du vote : les classiques), d’observer le monde des professionnels de la politique (carrières politiques et logiques sociales de la représentation ; les partis politiques : des organisations dépassées ?), pour enfin élargir la réflexion en abordant l’État et les politiques publiques (les politiques publiques et leurs acteurs ; des idées, des agendas et des politiques publiques).

Objectifs

Le cours vise à répondre à quatre enjeux :

Enjeux de connaissance : maîtriser les grand·e·s auteur·e·s, les grands concepts et les grands débats de la discipline

Enjeux pédagogiques : développer le sens critique et gérer la complexité, saisir l’importance des preuves empiriques et l’importance des méthodes, être capable de décrypter les outils classiques en sciences sociales (par exemple le ceteris paribus), comprendre la montée en complexité des travaux contemporains

Enjeux professionnels : être capable de relier le contenu du cours avec les enjeux professionnels des étudiants de Sciences Po (inégalités de participation, compétence des citoyens, rôles des intérêts constitués, logiques de carrières et de recrutement, etc).

Enjeux citoyens : mieux comprendre les défis de la gouvernance, de la montée de la défiance, et des prises de décision, saisir les tensions autour de la démocratie représentative, comprendre les évolutions de la citoyenneté 

Examens

L’évaluation se fera en décembre (épreuve écrite d’1 heure) et prendra la forme de 3 types d’exercice :

  • Des questions de connaissances sous la forme réponses courtes
  • Des questions de cours
  • Un court essai de réflexion sur un sujet à choisir parmi une liste (10 000 signes maximum)

Bibliographie indicative

Références générales :

  • Braud Philippe, Sociologie politique, Paris, LGDJ, 2012.
  • Cohen Antonin, Lacroix Bernard, Riutort Philippe, Nouveau manuel de science politique, Paris, la Découverte, 2009.
  • Crettiez Xavier, de Maillard Jacques, Hassenteufel Patrick, introduction à la science politique, Paris, Armand Colin, 2018.
  • Dormagen Jean-Yves, Mouchard Daniel, Introduction à la sociologie politique, Bruxelles, De Boeck, 2015.
  • Lagroye Jacques, François Bastien, Sawicki Frédéric, Sociologie politique, Paris: Presses de Sciences-po, 2012.
  • Mény Yves, Surel Yves, Politique comparée. Les démocraties: Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Paris, Montchrestien, 2009.

Pour aller plus loin :

  • Boussaguet Laurie, Jacquot Sophie, et Ravinet Pauline, Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
  • Déloye, Yves, Sociologie historique du politique, Paris, la Découverte, 2010.
  • Déloye, Yves, Mayer Nonna (dir.), Analyses électorales, Bruylant, 2017
  • Fillieule Olivier, Mathieu Lilian, Péchu Cécile, Dictionnaire des mouvements sociaux, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
  • Fillieule Olivier, Haegel Florence, Hamidi Camille, Tiberj Vincent. (dir), sociologie plurielle des comportements politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2017.
  • Gaxie Daniel, La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 2003.
  • Hassenteufel Patrick, Sociologie politique: l'action publique, Paris, A. Colin, 2008.
  • Lehingue Patrick,  Le vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, la Découverte, 2011.
  • Mayer Nonna, Sociologie des comportements politiques. Paris, A. Colin, 2010.
  • Neveu Erik. Sociologie des mouvements sociaux, Paris, la Découverte, 2011.
  • Offerlé Michel, Les partis politique, Paris, PUF, 2012.

Formule pédagogique

Le cours aura lieu en présentiel. Les powerpoints seront disponibles sur le Moodle du cours.

Liens de vidéos et de textes à visionner/ lire entre les séances de cours classique. Ces références pourront être inclues dans le champ de la validation finale du cours.

En bref

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Tiberj Vincent [+]