Ce cours démarrera par étudier les citoyens (les citoyens dans le système politique ; les citoyens ont-ils le niveau ?), puis la participation politique des citoyens ordinaires. Il s’agira ensuite d’approfondir la compréhension des électeurs et des élections (vote et non-vote ; modèles du vote : les classiques), d’observer le monde des professionnels de la politique (carrières politiques et logiques sociales de la représentation ; les partis politiques : des organisations dépassées ?), pour enfin élargir la réflexion en abordant l’État et les politiques publiques (les politiques publiques et leurs acteurs ; des idées, des agendas et des politiques publiques).
Le cours vise à répondre à quatre enjeux :
Enjeux de connaissance : maîtriser les grand·e·s auteur·e·s, les grands concepts et les grands débats de la discipline
Enjeux pédagogiques : développer le sens critique et gérer la complexité, saisir l’importance des preuves empiriques et l’importance des méthodes, être capable de décrypter les outils classiques en sciences sociales (par exemple le ceteris paribus), comprendre la montée en complexité des travaux contemporains
Enjeux professionnels : être capable de relier le contenu du cours avec les enjeux professionnels des étudiants de Sciences Po (inégalités de participation, compétence des citoyens, rôles des intérêts constitués, logiques de carrières et de recrutement, etc).
Enjeux citoyens : mieux comprendre les défis de la gouvernance, de la montée de la défiance, et des prises de décision, saisir les tensions autour de la démocratie représentative, comprendre les évolutions de la citoyenneté
L’évaluation se fera en décembre (épreuve écrite d’1 heure) et prendra la forme de 3 types d’exercice :
Références générales :
Pour aller plus loin :
Le cours aura lieu en présentiel. Les powerpoints seront disponibles sur le Moodle du cours.
Liens de vidéos et de textes à visionner/ lire entre les séances de cours classique. Ces références pourront être inclues dans le champ de la validation finale du cours.
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire