Vous êtes ici :

Culture générale

Descriptif

La culture générale est une démarche transversale de mobilisation des savoirs et de réflexion critique (au sens étymologique du mot « critique » : « capable de discernement, de jugement »). La conférence de méthode de culture générale permet de croiser les savoirs enseignés à Sciences Po Bordeaux en sciences humaines et sociales. Elle mobilise différentes disciplines et des connaissances variées au service d’une réflexion sur le monde contemporain. Son enseignement allie méthode, acquisition et approfondissement de connaissances à partir de solides repères spatio-temporels (importance de l’histoire et de la géographie, de l’histoire des idées) et encourage l’élaboration d’une opinion personnelle argumentée. Elle permet de travailler l’expression écrite et orale, la qualité de l’argumentation et l’aptitude au débat.

Programme : Le son, l’écrit et l’image

Pré-requis souhaités

Une connaissance journalière de l’actualité. Un travail régulier en histoire des idées. Une curiosité permanente pour toutes formes d’expression culturelle. Des lectures régulières d’œuvres classiques et contemporaines.

Formule pédagogique

Les exercices pratiqués sont variés. Certains exercices se déroulent à l’oral : exposés, repères géographiques (2 par semestre), compte rendu de lecture, compte rendu de film, Grand oral... En tant qu’exercice particulier, le Grand oral se déroule comme suit : après 30 minutes de préparation, il donne lieu à un exposé de 10 minutes à partir d’un sujet sec, d’une citation ou d’un document (texte, caricature, photographie, statistiques...). Il est suivi d’une discussion d’une vingtaine de minutes. Tous les étudiants devront s’exercer au Grand oral.

D’autres exercices se déroulent à l’écrit : 2 plans détaillés, 2 dissertations (galops d’essai), test de connaissances.

En bref

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 5.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Taliano Françoise [+]

Contact(s) administratif(s)
Forest Amandine [+]
Prévot Christophe [+]

Back to Top