Les politiques d’économie sociale et solidaire : perspective internationale comparée

La crise du Covid-19 a accéléré la mise sur agenda international de l’économie sociale et solidaire (ESS) – dont le périmètre recouvre des organisations caractérisées par leur objectif d’intérêt collectif/général et leur partage du pouvoir et de la valeur – pour répondre aux demandes de solidarité comme à l’urgence écologique. Plan d’action européen (2021), conclusions de l’OIT (2022), recommandation de l’OCDE (2022), résolution de l’ONU (2023) : les initiatives visant à la reconnaître et à encourager la mise en œuvre de politiques publiques dédiées se multiplient. Cela renvoie au travail politique de légitimation de l’ESS et de construction des « problèmes » et des instruments d’action publique au cœur des processus de changement institutionnel, et ce à toutes les échelles (des gouvernements locaux aux institutions internationales).

Alors que Bordeaux est devenue le siège du Global Social Economy Forum (GSEF), ce cours vise à familiariser les étudiants avec les politiques d’ESS, prises dans une « gouvernance multi-niveaux ».

Bibliographie indicative

• Rafael Chaves et Danièle Demoustier, The emergence of the social economy in public policy : an international analysis, Bruxelles/Bern/Berlin, Peter Lang, 2013.
  • Rafael Chaves et Juan R. Gallego-Bono, « Transformative Policies of Social and Solidarity Economy : The New Generation of Public Policies Fostering the Social Economy in Order to Achieve Sustainable Development Goals. The European and Spanish Cases », Sustainability, 12, 2020 [En ligne].
  • Jacques Defourny, Marthe Nyssens et Olivier Brolis, Mapping and testing social enterprise models across the world : evidence from the « International comparative social enterprise models (ICSEM) project, ICSEM Working Papers, n°50, 2019.
  • Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire, coll. Repères, Paris, La découverte, 2023.
  • Ilcheong Yi, L’économie sociale et solidaire pour les objectifs de développement durable. Panorama de l’ESS à Séoul, Unrisd [En ligne].

Formule pédagogique

L’enseignement vise à la fois à renforcer les connaissances et à développer la capacité critique des étudiant.e.s. Il propose des contenus théoriques et des études de cas, en s’appuyant sur des documents présentés en séance (extraits de rapports, d’articles, de lois…) et quelques témoignages d’acteurs. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à prendre à la parole pour commenter et débattre les éléments présentés. L’évaluation porte sur la constitution d’un dossier documentaire accompagné d’une note de synthèse concernant la politique d’ESS d’un gouvernement local ou d’un État.

Année 3 | Troisième année

Mode de validationExamen terminal écrit