Comment définir le genre ? Est-ce la même chose que le sexe ? Pourquoi existe-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Quel est le lien entre le sexe biologique et les rôles sociaux ? Peut-on vraiment parler « des femmes » et « des hommes » comme des groupes sociaux homogènes ? L’intersectionnalité, qu’est-ce que c’est ?
Ce cours entend familiariser les étudiant.e.s avec les études de genre et démontrer la manière dont celles-ci contribuent à une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Après une présentation des principaux concepts et de la construction des études de genre comme sous-champ des sciences sociales, ce cours abordera plusieurs thématiques, en s’appuyant sur des cas d’études empiriques observés aussi bien dans des sociétés du Nord que du Sud : féminités/masculinités ; genre et éducation ; genre et travail ; genre et politique ; genre et action collective ; féminismes et antiféminismes ; intersectionnalité.
Aucun prérequis. Des connaissances en sociologie et en science politique sont un atout.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Le cours s’organise autour de séances d’introduction et d’approfondissement. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à prendre la parole en amphithéâtre. Des lectures seront déposées sur le moodle. Des extraits de films documentaires ou des documents iconographiques pourront être mobilisés en cours.
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire