Descriptif
Cet enseignement vise à initier les étudiantes et étudiants aux études de genre. Il repose sur deux séances introductives sur la définition du concept et se découpe en deux parties. La première partie de six séances, prise en charge par Marion Paoletti, est tournée vers l’intérêt du concept pour comprendre les inégalités entre les sexes en politique et au sein de l’administration, ainsi que les politiques d’égalité déployées en France et en Europe. L’autre, prise en charge par Elisabeth Hofmann, s’intéresse avant tout aux dynamiques Nord-Sud à l’aune du genre et au développement, entre autres à travers des enjeux sectoriels.
Objectifs
Première partie (M. Paoletti)
- Introduction (2 séances)
- Séance 3 : Paradoxes contemporains : les inégalités entre les sexes dans une société qui se veut égalitaire.
- Séance 4 & 5 : Genre et politique (2 séances)
- Séance 6 : Genre et administration (une séance).
Deuxième partie (E. Hofmann)
- Séances 7, 8 & 9 : Genre et développement (3 séances)
- Séances 10, 11 & 12 : Enjeux sectoriels
Examens
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Écrit d’une heure.
Bibliographie indicative
- Achin, Catherine, et al., Sexes, genre et politique, Paris, Economica, 2007.
- Achin, Catherine, Bereni, Laure (dir.), Dictionnaire genre & science politique, Concepts, objets, problèmes, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
- Antrobus, Peggy, Gender Equality in the New Millennium: Goal or Gimmick?, June 2006
- Ballmer-Cao, Thanh-Huyen, Mottier, Véronique, et Sgier, Lea , Genre et politique: débats et perspectives, Paris, Gallimard ("Folio essais"), 2000.
- Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, Revillard, Anne, Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2008 (ou 2012).
- Caulier, Mathieu. « L'antiféminisme des « populationnistes » », Cahiers du Genre, vol. 52, no. 1, 2012, pp. 97-118.
- Clair, Isabelle, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2013.
- Falquet, Jules, « L’ONU alliée des femmes ? » Une analyse féministe du système des organisations internationales, 2003
- Guérin, Isabelle, Kumar, Santosh, « L'ambiguïté des programmes d'empowerment : entre domination, résistance et instrumentalisation », Femmes, économie et développement, 2011, p129-154
- Guionnet Christine, Neveu Érik, Féminins / Masculins. Sociologie du genre. Armand Colin, « Collection U », 2021
- Talahite, Fatiha, Genre et théorie économique, 2014
En bref
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire
Ouvert aux étudiants en échange