Introduction pluridisciplinaire aux études de genre

Descriptif

Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que la différence sexuelle ? Le genre, est-ce la même chose ? Quel est le lien entre le sexe biologique et les rôles sociaux ? Peut-on vraiment parler « des femmes » comme d’un groupe social homogène ? Et des hommes ? L’intersectionnalité qu’est-ce que c’est ? Destiné à un public peu familiarisé avec ce concept, ce cours offre des séances introductives et des séances d’approfondissement qui déclinent les usages du genre. La première partie propose une introduction aux concepts utilisés en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en science politique, pour penser les inégalités fondées sur les différences perçues entre les sexes. La seconde partie du cours aborde la question du genre et du sexe, pris entre la « nature » et la « culture ». La troisième partie du cours porte sur les apports du genre en science politique. On revisitera ainsi les objets classiques de la discipline à l’aune des recherches les plus récentes sur le sujet.

Pré-requis souhaités

Ce cours est une introduction. Aucun prérequis n’est demandé autre que la lecture ou l’écoute des documents en ligne.

Bibliographie indicative

• Achin (Catherine), Bereni (Laure), dir., Dictionnaire genre & science politique, Concepts, objets, problèmes, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
  • Bereni (Laure), Chauvin (Sébastien), Jaunait (Alexandre), Revillard (Anne), Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2008 (2012).
  • Buscatto (Marie), Sociologies du genre, Paris, A. Colin, 2014.
  • Clair (Isabelle), Sociologie du genre, Paris, A. Colin, 2013.

Formule pédagogique

Une participation régulière et une lecture préalable des textes préparatoires sont obligatoires. Avant chaque séance, des questions en ligne (Moodle) vous aident dans votre lecture des textes et vous préparent à aborder les concepts. Les étudiantes et étudiants sont invités à faire part de leurs difficultés via le Moodle et le mail. Le cours permet aux étudiantes et étudiants de poser des questions sur les concepts et d’ajuster les enseignements aux besoins du public.

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0