Introduction pluridisciplinaire aux études de genre

Descriptif

Comment définir le genre ? Est-ce la même chose que le sexe ? Pourquoi existe-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Quel est le lien entre le sexe biologique et les rôles sociaux ? Peut-on vraiment parler « des femmes » et « des hommes » comme des groupes sociaux homogènes ? L’intersectionnalité, qu’est-ce que c’est ?

Ce cours entend familiariser les étudiant.e.s avec les études de genre et démontrer la manière dont celles-ci contribuent à une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Après une présentation des principaux concepts et de la construction des études de genre comme sous-champ des sciences sociales, ce cours abordera plusieurs thématiques, en s’appuyant sur des cas d’études empiriques observés aussi bien dans des sociétés du Nord que du Sud : féminités/masculinités ; genre et éducation ; genre et travail ; genre et politique ; genre et action collective ; féminismes et antiféminismes ; intersectionnalité.

Pré-requis souhaités

Aucun prérequis. Des connaissances en sociologie et en science politique sont un atout.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

• Achin, Catherine, et Laure Bereni. Dictionnaire. Genre et science politique. Concepts, objets, problèmes. Presses de Sciences Po, 2013.
  • Bereni, Laure et al. Introduction aux études sur le genre, De Boeck, réed. 2020.
  • Buscatto, Marie, Sociologies du genre, Paris, A. Colin, 2019.
  • Clair, Isabelle. Sociologie du genre, Paris, Armand Colin (coll. « 128 »), 2015.
  • Guionnet,  Christine et Érik Neveu, Féminin/Masculin. Sociologie du genre, Paris, Armand Colin (Collection U), réed. 2014.
  • Maruani, Margaret. Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs. La Découverte, 2005.

Formule pédagogique

Le cours s’organise autour de séances d’introduction et d’approfondissement. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à prendre la parole en amphithéâtre. Des lectures seront déposées sur le moodle. Des extraits de films documentaires ou des documents iconographiques pourront être mobilisés en cours.

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0