Ce cours s’adresse à tous les étudiants de troisième année désireux de parfaire leurs connaissances sur l’histoire et la géopolitique de l’Amérique latine (y compris à celles et ceux qui ne sont pas allés en mobilité en Amérique latine !). Tout en privilégiant l’étude des XXe et XXIe siècles, il proposera une approche à la fois historique et géopolitique du sous-continent et ne négligera pas la part des héritages précolombiens et coloniaux. Il s’articulera principalement autour de quatre parties : le premier tiers du XXe siècle en Amérique latine ; l’époque « nationale-populiste » ; les décennies des dictatures conservatrices ; la démocratisation de l’Amérique latine et la « mondialisation » néo-libérale. Néanmoins, plutôt que de proposer une approche chronologique classique et linéaire, le cours s’attachera à développer des études de cas et des thématiques précises, sans prétendre à l’exhaustivité.
Conçu comme une introduction à l’histoire et à la géopolitique de l’Amérique latine, il s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, puis approfondir leurs connaissances sur l’Amérique latine. Une bonne connaissance de la géographie et de l’actualité du continent américain est souhaitée.
Le cours professé s’appuiera systématiquement sur des diaporamas illustratifs, des cartes, des documents d’archives, et un espace numérique de cours qui renverra vers des liens internet. Il pourra, le cas échéant, proposer aux étudiants de brefs exercices récapitulatifs (définitions, rapides questions de cours) pour animer certaines séances. Les étudiants devront apprendre les cours et pourront compléter leur apprentissage par la bibliographie indiquée.
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement optionnel