Histoire et géopolitique de l’Amérique latine

Ce cours s’adresse à tous les étudiants de troisième année désireux de parfaire leurs connaissances sur l’histoire et la géopolitique de l’Amérique latine (y compris à celles et ceux qui ne sont pas allés en mobilité en Amérique latine !). Tout en privilégiant l’étude des XXe et XXIe siècles, il proposera une approche à la fois historique et géopolitique du sous-continent et ne négligera pas la part des héritages précolombiens et coloniaux. Il s’articulera principalement autour de quatre parties : le premier tiers du XXe siècle en Amérique latine ; l’époque « nationale-populiste » ; les décennies des dictatures conservatrices ; la démocratisation de l’Amérique latine et la « mondialisation » néo-libérale. Néanmoins, plutôt que de proposer une approche chronologique classique et linéaire, le cours s’attachera à développer des études de cas et des thématiques précises, sans prétendre à l’exhaustivité.

Pré-requis souhaités

Conçu comme une introduction à l’histoire et à la géopolitique de l’Amérique latine, il s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, puis approfondir leurs connaissances sur l’Amérique latine. Une bonne connaissance de la géographie et de l’actualité du continent américain est souhaitée.

• Dabène (Olivier), L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris, A. Colin, 2016.
  • Bertrand (Michel), Blanquer (Jean-Michel), Coppolani (Antoine), Vagnoux (Isabelle), dir., Les Amériques, tome 1 Du précolombien à 1830, tome 2 De 1830 à nos jours, Paris, Bouquins, Robert Laffont, 201.
  • Musset (Alain), Piboubès (Jean-Yves), Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, 2017.
  • Rouquié (Alain), Amérique latine. Introduction à l’Extrême Occident, Paris, Point Seuil, 1998.
  • Rouquié (Alain), À l’ombre des dictatures. La démocratie en Amérique latine, Paris, Albin Michel, 2010.

Le cours professé s’appuiera systématiquement sur des diaporamas illustratifs, des cartes, des documents d’archives, et un espace numérique de cours qui renverra vers des liens internet. Il pourra, le cas échéant, proposer aux étudiants de brefs exercices récapitulatifs (définitions, rapides questions de cours) pour animer certaines séances. Les étudiants devront apprendre les cours et pourront compléter leur apprentissage par la bibliographie indiquée.

Année 3 | Troisième année

Enseignement optionnel