Histoire des relations internationales

Descriptif

Ce cours présentera l’histoire des relations internationales depuis le second conflit mondial jusqu’à nos jours selon une progression chronologique afin de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois le déroulé et l’analyse des grandes crises qui marquent ces relations internationales durant la période, les principaux concepts (puissance, soft power, hégémonie, impérialisme...) et les principaux débats (culturalistes contre partisans d’une lecture des RI comme relations entre États par exemple...) et leurs implications sur le monde contemporain.

Pré-requis souhaités

On attendra des étudiants qu’ils maîtrisent les grandes lignes et les principaux événements de l’histoire des relations internationales dans la période allant du Congrès de Vienne de 1815 à 1945.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

• Kaspi A., Duroselle J.B., Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, Paris, 16e ed., 2002.
  • Frank R., dir., Pour l’histoire des relations internationales, Paris, 2012.
  • Vaïse M., Dictionnaire des relations internationales au XXe siècle, Louvain la Neuve, Paris, 2000.
  • Mougel FC, Histoire des relations internationales de la fin du XVIIIe siècle à l’aube du IIIe millénaire, Paris, Ellipses, 2013.

Formule pédagogique

Cours magistral avec échanges et discussions.

Année 3 | Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0