Histoire des relations internationales

Descriptif

Ce cours présentera l’histoire des relations internationales depuis le second conflit mondial jusqu’à nos jours selon une progression chronologique afin de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois le déroulé et l’analyse des grandes crises qui marquent ces relations internationales durant la période, les principaux concepts (puissance, soft power, hégémonie, impérialisme...) et les principaux débats (culturalistes contre partisans d’une lecture des RI comme relations entre États par exemple...) et leurs implications sur le monde contemporain.

Pré-requis souhaités

On attendra des étudiants qu’ils maîtrisent les grandes lignes et les principaux événements de l’histoire des relations internationales dans la période allant du Congrès de Vienne de 1815 à 1945.

Bibliographie indicative

• André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, Paris, 16e ed., 2002
  • Robert Frank, dir., Pour l’histoire des relations internationales, Paris, 2012
  • Maurice Vaïse, Dictionnaire des relations internationales au XXe siècle, Louvain la Neuve, Paris, 2000
  • FC Mougel, Histoire des relations internationales de la fin du XVIIIe siècle à l’aube du IIIe millénaire, Paris, Ellipses, 2013

Formule pédagogique

Cours magistral avec échanges et discussions.

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0