Histoire des relations internationales

La guerre en Ukraine nous montre à quel point des concepts issus de l’étude des relations internationales comme guerre froide, guerre de proxy, guerre d’attrition … pouvaient aider à éclairer les événements contemporains. Ce cours se propose alors de revenir dans un premier temps sur l’histoire de la guerre froide et de ses mécanismes avant d’évoquer les processus de sortie de cette guerre froide et son effectivité. Il présentera donc l’histoire des relations internationales depuis le second conflit mondial jusqu’à nos jours selon une progression chronologique afin de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois le déroulé et l’analyse des grandes crises qui marquent ces relations internationales durant la période, les principaux concepts (puissance, soft power, hégémonie, impérialisme...) et les principaux débats (culturalistes contre partisans d’une lecture des RI comme relations entre États par exemple...) et leurs implications sur le monde contemporain.

Pré-requis souhaités

On attendra des étudiants qu’ils maîtrisent les grandes lignes et les principaux événements de l’histoire des relations internationales dans la période allant du Congrès de Vienne de 1815 à 1945.

Examens

Questionnaire à réponse unique (QRU) d’1 heure.

• Kaspi A., Duroselle J.B., Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, Paris, 16e ed., 2002.
  • Frank R., dir., Pour l’histoire des relations internationales, Paris, 2012.
  • Foucher Michel, Russie-Ukraine, carte mentale du duel, Paris, Tracts Gallimard, 2022.
  • Mougel FC, Histoire des relations internationales de la fin du XVIIIe siècle à l’aube du IIIe millénaire, Paris, Ellipses, 2013.
  • Vaïse M., Dictionnaire des relations internationales au XXe siècle, Louvain la Neuve, Paris, 2000.

Cours magistral. Échanges et discussions. Documents d’appui sur Moodle.

Année 3 | Troisième année

Ouvert aux étudiants en échange

Laux Claire [+]