Les thèmes abordés dans les conférences de méthode d’anglais de troisième année sont axés sur les cultures et civilisations des pays anglophones : les événements historiques (principalement depuis le début du 20e siècle), mais aussi l’actualité politique, l’environnement économique et social, la société contemporaine, ou encore la vie culturelle. Les conférences de méthode d’anglais de troisième année – contrairement à celles des autres années pédagogiques – peuvent, si l’enseignant le décide, être thématiques (sur un semestre ou sur l’année entière).
Les supports utilisés sont variés : textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques… et sont destinés à travailler toutes les compétences langagières (compréhension et expression écrites et orales, interaction). L’apprentissage de la langue est toujours associé à un travail thématique. Pendant les séances l’accent est mis sur l’oral ; le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel à fournir en dehors du cours.
Une bonne maîtrise des outils linguistiques de base. Il sera bon de maîtriser les structures verbales (conjugaison, formes, modaux, temps etc.), le groupe nominal (articles, adjectifs, pronoms etc.), et la syntaxe (phrase simple et phrase complexe).
Les conférences de méthode en anglais ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives aux pays anglophones (d’où la nécessité d’avoir une bonne maîtrise des outils linguistiques de base). Les thèmes sont généralement présentés sous forme d’exposés/débats dont la forme peut varier : résumé, commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail élaboré en petit groupe...
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementAnglais
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Sadran Jane