Les thèmes abordés contribuent à une connaissance approfondie des régimes politiques des pays de langue allemande ainsi qu’à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des enjeux des grands débats politiques qui les agitent. Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler la compréhension et l’expression écrites et orales. Le premier objectif vise à atteindre une bonne compréhension de la langue contemporaine écrite et parlée. Le second objectif vise à développer une production écrite et orale compréhensible afin de présenter un thème d’actualité, de synthétiser un débat, d’exprimer un point de vue personnel et de défendre un point de vue. L’apprentissage de la langue est toujours associé à un travail thématique. Pendant le cours l’accent est mis sur l’oral ; le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel à fournir en dehors du cours.
Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaison des verbes au présent et au passé, respect des accords nom/adjectif et sujet/verbe, syntaxe, mots de liaison. Maîtrise du vocabulaire de base pour aborder des sujets de société.
Les conférences de méthode en langue étrangère ne sont pas des cours de langue au sens classique mais des enseignements basés sur la participation active des étudiants et axés sur des questions de culture générale relatives aux pays des langues étudiées. Les thèmes sont généralement présentés sous forme d’exposés/débats dont la forme peut varier : résumé, commentaire, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail de groupe...
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementAllemand
Temporalité Annuel
Crédits ECTS 5.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementConférence de méthode
Mode de validationContrôle continu
Enseignement obligatoire
Enseignant(s)
Responsable pédagogique :
Ruckert Andréa